COURS // SEX1360 Anatomo-physiologie de la sexualité et santé reproductive

• Discipline : Sexologie

Les objectifs de ce cours sont : acquérir les connaissances sur la physiologie de la réponse sexuelle; acquérir les connaissances sur le cycle menstruel, la fécondation, l'embryogenèse et la différenciation sexuelle; acquérir les connaissances sur la spermatogénèse et l'ovogenèse; acquérir les connaissances sur la ménopause et l'andropause; acquérir les connaissances relatives à la contraception, à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) et à l'infertilité.

Physiologie et étapes de la réponse sexuelle chez l'homme et la femme. Boucle gonado-hypothalamo-hypophysaire du cycle menstruel. Spermatogénèse et ovogenèse. Fécondation, développement embryologique, différenciation sexuelle et hypothèses biomédicales de la dysphorie de genre. Physiologie et cycle gonado-hypothalamo-hypophysaire de la ménopause et de l'andropause. Méthodes de contraception chez l'homme et la femme. Méthodes d'interruption volontaire de grossesse. Traitements de l'infertilité et méthodes de procréation médicalement assistée (PMA).

Cours magistraux; histoires de cas; réflexions individuelles et de groupe; présentation de documentaires; lectures suggérées.

• Yan Myette

Mercredi Du 8 janvier 2024