COURS // SEX1810 Sexualité, genre et vieillissement

• Discipline : Sexologie

Objectifs

Les objectifs de ce cours sont: connaître les principales théories relatives à la sexualité et au genre en contexte de vieillissement; décrire les données empiriques et les spécificités relatives au vécu sexuel et genré des adultes d'âge avancé; développer une sensibilité à la diversité sexuelle et de genre en contexte de vieillissement ; développer un regard critique sur les normes sociales et prendre conscience de ses propres préjugés en lien avec la sexualité à un âge avancé.

Sommaire du contenu

Mythes et préjugés concernant la sexualité en contexte de vieillissement. Théories psychologiques, sociologiques et gérontologiques en lien avec la sexualité, le genre et le vieillissement. Comportements et attitudes sexuels au cours du vieillissement : réalité et changements. Genre et vieillissement : évolution des identités et des rôles de genre masculins et féminins, transidentité en contexte de vieillissement. Homosexualité et vieillissement. Image du corps et vieillissement. Aspects psychosociaux des changements physiologiques associés au vieillissement et regard critique sur leur médicalisation. VIH et vieillissement. Perte d'autonomie, fin de vie et sexualité. Milieu institutionnel et sexualité. Enjeux actuels relatifs à la sexualité et au vieillissement.

Modalité d'enseignement

Exposés magistraux, discussions, conférences, documents audiovisuels, études de cas, lectures personnelles

• Isabelle Wallach

Lundi Du 3 septembre 2019