COURS // SEX2209 L'éducation à la sexualité dans l’'enseignement secondaire

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Sexologie

Ce cours vise à développer des compétences réflexives sur la notion d'éducation à la sexualité dans un contexte scolaire et particulièrement en enseignement secondaire. Il permet de prendre conscience que des valeurs et une idéologie sous-tendent les intentions éducatives, le contenu, les modes d'intervention et d'évaluation. Il vise également à développer des compétences en conception et développement de projets pédagogiques qui abordent une ou des facettes de la sexualité humaine, et ce, en conformité à l'esprit des programmes d'état. Il est également question de l'exploration critique et de l'exploitation des ressources didactiques disponibles: manuels, matériel informatique, matériel audiovisuel, ressources du milieu. Enfin, la concertation avec d'autres professionnels ainsi que les dimensions éthiques de l'éducation à la sexualité en milieu scolaire sont abordés.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement #1, 2 et 7, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca

Ce cours se donne en laboratoire avec démonstrations et travaux pratiques, en situation semblable à celle qui pourraient être réalisées au secondaire.

• Non disponible

• 24 sept. 2024