COURS // SEX2210 Méthodologie qualitative en sexologie

• Discipline : Sexologie

Objectifs

Les objectifs de ce cours sont les suivants : comprendre le processus inductif de recherche; conceptualiser un problème de recherche; connaître les stratégies d'échantillonnage non probabilistes et les méthodes de collecte de données qualitatives; préparer et conduire un entretien de recherche; accroître ses habiletés d'intervieweur; connaître les méthodes qualitatives d'analyse des données; interpréter les résultats qualitatifs; juger de la qualité d'une recherche qualitative; identifier les enjeux épistémologiques et éthiques de la recherche qualitative.

Sommaire du contenu

Histoire des méthodes qualitatives. Débats épistémologiques. Processus de recherche inductif. Critères de scientificité et regard critique de la qualité des écrits scientifiques. Étapes de la recherche qualitative. Construction de l'objet de recherche qualitatif. Approches qualitatives de recherche. Devis de recherche. Échantillonnage non probabiliste. Stratégies d'échantillonnage. Méthodes de collecte de données. Entretiens de recherche. Stratégies d'analyse qualitative. Devis d'évaluation qualitatif. Enjeux éthiques.

Modalité d'enseignement

Cours magistraux, ateliers en classe, pratiques d'entretiens en classe, laboratoires d'analyse.

Préalables académiques

[SEX1210 Méthodologie quantitative en sexologie] ou [SEX1010 Méthodologie quantitative en sexologie]

Lundi Du 8 janvier 2018

Mercredi Du 8 janvier 2018