COURS // SEX2218 Relation d'aide dans l'intervention sexologique

• Discipline : Sexologie

Objectifs

Les objectifs de ce cours sont : connaître les variables qui influencent le changement; acquérir les notions théorique et pratique nécessaires pour mener un processus de relation d'aide en sexologie; développer la capacité à élaborer, documenter et mettre en place un plan d'intervention de relation d'aide ; développer un regard critique de ses interventions et leur impact sur le processus de relation d'aide; apprendre à intervenir en situation de crise.

Sommaire du contenu

Formation théorique, empirique et pratique sur la conduite d'un processus de relation d'aide en sexologie. Étude des variables qui influencent le changement (variables de l'aidant, variables de l'aidé, variables contextuelles). Élaboration d'objectifs et d'un plan d'intervention. Mise en œuvre et évaluation du plan d'intervention et des stratégies d'intervention en relation d'aide (p. ex. techniques de résolution de problèmes); intervention en situation de crise. Résistances de l'aidant et intervention auprès de populations non volontaires. Tenue de dossier.

Modalité d'enseignement

Cours magistraux et mises en situation

Préalables académiques

[SEX2113 Initiation à la relation d'aide en sexologie] ou [SEX1155 Initiation à la relation d'aide dans l'intervention sexologique]