COURS // SEX2244 Interventions sexologiques appliquées aux infections transmissibles sexuellement et par le sang

• Discipline : Sexologie

Les objectifs de ce cours sont : comprendre les enjeux populationnels et organisationnels de la prévention et de la prise en charge des ITSS; réfléchir sur le continuum d'interventions en promotion et prévention des ITSS; développer les habiletés à promouvoir les comportements sexuels à risques réduits et à prévenir les ITSS; développer des compétences à élaborer et mettre en œuvre une intervention sexologique appliquée au domaine de la prévention des ITSS; développer une perspective critique sur sa propre pratique.

Étude des caractéristiques et trajectoires des populations vulnérables aux ITSS. Présentation de l'organisation de services et des ressources en promotion et en prévention. Étude des stratégies de promotion et de prévention et des questions éthiques qu'elles soulèvent. Description du continuum de prise de risque (avant, pendant, après). Réflexion sur le rôle du sexologue en prévention des ITSS et en promotion de la santé sexuelle. Attitudes facilitantes lors de l'intervention. Développement d'interventions populationnelles, communautaires et individuelles selon les données probantes, en prévention primaire, secondaire et tertiaire et en promotion de la santé sexuelle.

Exposés formels et informels – ateliers en classe – mises en situation, réflexion individuelle et de groupe, séance d'exercices avec supervision.

Pour les étudiants inscrits au baccalauréat en sexologie : [SEX2150 Planification d'interventions sexologiques à visée éducative, préventive et promotionnelle I]

• Non disponible

Lundi Du 3 septembre 2024