Objectifs
Les objectifs de ce cours sont : développer, expérimenter et évaluer un programme d'interventions sexologiques à visée préventive, éducative ou promotionnelle consécutive à une analyse des besoins d'une population ciblée et des particularités d'un milieu; se familiariser avec les approches pédagogiques et les typologies qui supportent les changements visés par une intervention sexologique; concevoir les outils d'interventions éducatives, préventives et promotionnelles adaptés à la population ciblée et aux changements visés; connaître et expérimenter diverses méthodes, stratégies et outils d'interventions éducatives, préventives et promotionnelles; développer une approche critique quant à la sélection et à l'utilisation des méthodes, stratégies et outils d'interventions; considérer les facteurs de succès d'implantation d'un programme; reconnaître la pertinence de l'évaluation des interventions sexologiques et planifier des plans d'évaluation; réfléchir aux messages et valeurs véhiculés lors d'interventions sexologiques; poursuivre l'analyse critique de la démarche de planification d'interventions sexologiques.
Sommaire du contenu
Développement d'un programme d'interventions sexologiques. Choix des méthodes théoriques et des courants pédagogiques. Planification du déroulement des activités en cohérence avec les objectifs visés et le contenu élaboré. Conception d'outils d'interventions. Planification de plans d'évaluation à partir d'indicateurs et de critères et conception d'instruments d'évaluation. Expérimentation des méthodes, des stratégies et des outils d'interventions. Regard critique quant à la cohérence des interventions sexologiques suite à l'expérimentation et réflexion sur les messages et valeurs véhiculés.
Modalité d'enseignement
Exposés magistraux, études de cas, ateliers et lectures, séance d'exercices avec supervision en classe et hors classe. Ce cours est la continuité de SEX2150 offert au même groupe.
Préalables académiques
[SEX2150 Planification d'interventions sexologiques à visée éducative, préventive et promotionnelle I]