COURS // SEX3108 L'agression sexuelle perpétrée par des adultes

• Discipline : Sexologie

Développer une compréhension globale de la violence sexuelle et interpersonnelle infligée par les agresseurs sexuels qui intègre les aspects des facteurs étiologiques, des modèles théoriques et des typologies, et des interventions (évaluation, traitement, prévention et éducation), basée sur les connaissances scientifiques pertinentes. La matière de ce cours est structurée de façon à mieux connaître et approfondir les problématiques d'agression sexuelle chez les adultes. L'identification des déficits du fonctionnement est abordée sous l'angle biologique et neuropsychologique, relationnel et sexuel. Une présentation des principales classifications est donnée selon une approche analytique et critique. Les théories explicatives plus construites sont présentées selon des approches descriptives, développementales, criminologiques, psychodynamiques, unifactorielles, et multifactorielles. La question de l'évaluation du risque de récidive est regardée en situant les facteurs de risque, et en décrivant les modalités et les outils d'évaluation. Les résultats des études sur le risque de récidive sont discutés selon une analyse structurée. Des modalités de traitement (par ex. la prévention de la récidive, le « Good lives model » etc.) sont décrites. Les aménagements à faire avec des clientèles plus restreintes comme les déficients, les femmes, les délinquants violents et impulsifs sont abordés et discutés. Les contextes et les enjeux relatifs aux aspects légaux, sociojuridiques, éthiques et déontologiques sont discutés selon leur rapport aux interventions. Les interventions d'évaluation, de traitement et de prévention sont également abordées et situées selon les préconisations d'application.