COURS // SEX3136 Diversité des érotismes, enjeux diagnostiques et cliniques

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 2
  • Discipline : Sexologie

Objectifs

Les objectifs de ce cours sont, à la lumière des données empiriques contemporaines de développer une compréhension biopsychosociale intégrée de la diversité des érotismes et des troubles paraphiliques qui pourraient y être associés; connaître leurs fondements théoriques, les principaux concepts utilisés en clinique et leur évolution dans l'histoire de la discipline et dans la société (déviance, paraphilie, diversité); savoir distinguer la diversité des érotismes des troubles paraphiliques et connaître les principales nosologies actuelles; connaître les implications psychosociales et éthiques ainsi que des pistes d'interventions sexologiques pour diagnostiquer et accompagner cliniquement les troubles paraphiliques.

Sommaire du contenu

Ce cours couvre la question de la diversité des érotismes et des enjeux cliniques et diagnostics qui y sont associés. Il vise à développer une compréhension clinique et sexologique qui intègre les questions éthiques, psychodéveloppementales, subjectives, relationnelles, identitaires et socioculturelles de la sexualité. Il permet de développer les connaissances sur l'évaluation des troubles qui pourraient y être associés en fonction des principaux manuels internationalement reconnus. Il pose une réflexion critique sur le rôle du sexologue relativement à la diversité des érotismes. Il s'inscrit dans une compréhension historique de l'évolution des diagnostics et des pratiques cliniques voir médicales. Ancré dans les débats sociaux actuel il vise la connaissance par les étudiants des recommandations des principales organisations professionnelles compétentes en santé mentale (i.e : APA, OPQ, OPSQ).

Modalité d'enseignement

Exposés magistraux, questions et discussions en groupe, présentation de vignettes cliniques, lectures obligatoires et recommandées.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Gabrielle Petrucci-Desjardins

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 7 octobre 2024
au 16 décembre 2024
De 09h30 à 12h30 SB-M230 | Campus de Montréal Cours magistral

Enseignant

  • Gabrielle Beauregard

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi Du 7 octobre 2024
au 16 décembre 2024
De 09h30 à 12h30 N-M210 | Campus de Montréal Cours magistral

Enseignant

  • Gabrielle Petrucci-Desjardins

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Vendredi Du 7 octobre 2024
au 16 décembre 2024
De 09h30 à 12h30 DS-M280 | Campus de Montréal Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page