COURS // SEX3195 Interventions sexologiques en milieu social : stage I

• Type de cours : Stage Professionnel
  • Discipline : Sexologie

Les objectifs de ce cours-stage sont : évaluer les besoins sexologiques du milieu et de sa clientèle; planifier et implanter un projet structuré d'interventions sexologiques dans un contexte individuel, de groupe ou de collectivité; expérimenter les étapes de l'évaluation du comportement et du développement sexuels de la personne en interaction avec son environnement; développer ses compétences et habiletés professionnelles en participant activement à l'ensemble des activités du milieu; se sensibiliser à la dimension éthique présente dans les interventions et la pratique professionnelle en sexologie; poser un regard critique sur ses expériences et ses acquis professionnels; sensibiliser les intervenants du milieu à l'importance de considérer les enjeux sexologiques dans leurs pratiques et les accompagner en ce sens.

Processus d'intervention : analyse de besoins, planification, implantation et évaluation pour l'intervention sexologique auprès des individus, des groupes et de la collectivité selon les modèles théoriques appropriés. Activités éducatives, préventives et promotionnelles de la santé sexuelle. Relation d'aide dans un organisme public, parapublic ou communautaire. Évaluation du comportement et du développement sexuels de la personne dans le cadre d'une relation individuelle. Code d'éthique de la profession des sexologues et du milieu sexologique. Collaboration interprofessionnelle dans une équipe interdisciplinaire et multidisciplinaire. Analyse critique et réflexive de ses expériences et de ses acquis professionnels. Identité professionnelle à titre de sexologue.

Supervision en sous-groupe et individuelle, discussions, études de cas, mises en situation, présentation orale, ateliers en sous-groupe, stage en milieu social (210 heures)

Conditions d'accès

Avoir réussi 60 crédits du programme avec moyenne cumulative d'au moins 2.5/4.3

Préalables académiques

• [SEX1155 Initiation à la relation d'aide dans l'intervention sexologique]
  • [SEX1160 Modèles de santé sexuelle appliqués à l'intervention sexologique]
  • [SEX2150 Planification d'interventions sexologiques à visée éducative, préventive et promotionnelle I]
  • [SEX2155 Évaluation du développement sexuel et des comportements sexuels]
  • [SEX2250 Planification d'interventions sexologiques à visée éducative, préventive et promotionnelle II]
  • [SEX2255 Relation d'aide dans l'intervention sexologique]

• Non disponible

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Lundi Du 3 septembre 2024

De 18h00 à 21h00 Cours magistral