COURS // SEX8585 Sexualité, deuil et mort

• Discipline : Sexologie

Concepts et éléments théoriques: définitions de la sexualité ; théories et définitions relatives à la maladie grave, au deuil, à la fin de vie ; tabous et représentations sociales de la sexualité et de la mort. Enjeux individuels et sociaux: variations du rapport à la sexualité et à la mort, du deuil d'un(e) partenaire et du veuvage en fonction des positionnements sociaux (âge, sexe, genre et rôles de genre, orientation sexuelle, ethnicité). Enjeux conjugaux : fin de vie et mort au sein du couple ; impact de la maladie grave sur la relation conjugale et sexuelle ; accompagnement vers la mort ; impact des transformations corporelles sur la relation intime. Enjeux structurels : variations des formes et des possibilités d'expression de la sexualité en fonction des lieux de fin de vie et du mourir (institutions, soins palliatifs, domicile, etc.) ; attitudes et comportements des professionnels face à la sexualité des personnes en fin de vie ; enjeux éthiques et droits sexuels dans les milieux institutionnels.