• Discipline : Sciences du langage
  • Relève de : Télé-université

Comprendre l'organisation et la dynamique des sociétés humaines et plus particulièrement de la société occidentale moderne selon une approche interdisciplinaire en sciences sociales, c'est-à-dire mettant à profit des disciplines comme l'histoire et la sociologie et, dans une moindre mesure, l'anthropologie, la science politique et la science économique. Introduction générale aux sciences sociales et à certains de leurs concepts fondamentaux: - présentation de recherches clés en sciences sociales (l'évolution historique du statut de l'enfant, les causes sociales du suicide, etc.); - la nature et l'origine historique des principales sciences sociales; - le comportement biologique et l'action significative; - les rapports entre l'individu et la société. Survol des sociétés traditionnelles: - le rôle de la culture (illustration par le cas des sociétés «primitives»); - le mariage, la famille et la parenté au coeur de l'organisation sociale prémoderne; - l'institution politique en général (droit, justice, domination, etc.) et son incarnation particulière dans les structures politiques traditionnelles (royaumes et empires). Présentation du développement de la société moderne et de ses principales institutions: l'État, l'économie, le travail, la stratification sociale et la famille.