COURS // SOC1061 Genre, immigration et ethnicité

• Discipline : Sociologie

• Familiariser les étudiants avec l'étude de l'immigration, des migrations et des relations interethniques au Québec, au Canada et dans le monde à partir d'une approche féministe intersectionnelle;
  • Initier les étudiants aux enjeux, concepts et débats théoriques relatifs au processus d'insertion et d'adaptation des personnes immigrantes et racisées à partir d'une grille d'analyse sensible au poids des rapports de genre.

Ce cours aborde les questions relatives à l'immigration et aux migrations à partir d'une perspective féministe intersectionnelle qui s'attache à saisir l'imbrication des variables genre, ethnicité, «race» et classe dans l'analyse. Les interrelations entre ces rapports sociaux sont prises en considération afin d'appréhender les flux et les corridors migratoires internationaux, les facteurs explicatifs (micro et macro) des migrations ainsi que l'impact des migrations sur les sociétés de départ et sur les rapports Nord-Sud. En accordant une importance particulière aux contextes québécois et canadien, ce cours s'attache à comprendre, dans les sociétés d'immigration, les trajectoires d'insertion différenciées selon le genre des personnes immigrantes et racisées sur le marché du travail et dans les institutions sociopolitiques et culturelles dominantes. Ce cours prend en compte le genre dans l'analyse des politiques migratoires et des modalités d'accès des personnes immigrantes et racisées aux services sociaux et de santé. Ce cours explore l'impact du processus migratoire sur les rapports sociaux de sexe dans la sphère privée, notamment sur la division sexuelle du travail domestique et du travail salarié.