• Discipline : Sociologie

À la fin du cours, les personnes étudiantes doivent être en mesure de :

• Interpréter les principaux indicateurs décrivant les phénomènes démographiques que sont la mortalité, la mise en union, la fécondité et la migration ;
  • Avoir une bonne compréhension des phénomènes démographiques et de leur rapport avec les problèmes sociaux ;
  • Comprendre et porter un regard critique sur les phénomènes démographiques et les problèmes sociaux de différents contextes géographiques.

Le cours démographie sociale vise à familiariser les étudiants avec les phénomènes majeurs modifiant les populations humaines, dans leur structure et dans leur mouvement. Pour atteindre cet objectif, on mettra l'accent sur: 1) les principales sources de données démographiques; 2) la mesure des phénomènes démographiques et des caractéristiques des populations; 3) les causes et les conséquences des évolutions démographiques; et 4) les liens qui existent entre phénomènes démographiques et problèmes sociaux. Le cours s'appuiera sur des exemples tirés de l'expérience des populations humaines vivant dans divers contextes géographiques du Nord et du Sud.

Les termes abordés seront entre autres :
- La démographie et ses questions
- Les sources des données démographiques
- Les caractéristiques d'une population
- Les phénomènes démographiques (Fécondité, mortalité, migration)
- Santé et vieillissement des populations
- L'âge et ses multiples facettes
- Genre en démographie
- Revisiter les études sur la famille