• Discipline : Sociologie

Acquérir une connaissance et une maîtrise des principaux débats et contributions théoriques dans le champ de la sociologie du racisme.
Se familiariser avec le contexte sociohistorique dans lequel le racisme et les théories du racisme ont pris forme.
Susciter une réflexion critique sur le racisme et la discrimination à partir d'un cadre d'analyse sociologique.
Établir des liens entre les problématiques théoriques générales et les contextes québécois, canadien, états-unien et européen dans lesquels s'inscrit le racisme.

Ce cours vise à faire acquérir des connaissances théoriques et empiriques dans le champ de la sociologie du racisme et des processus de racisation des groupes sociaux. Il présente diverses théories et analyses sur le racisme et ses conséquences sociales sur les groupes racisés. Les objets et questionnements principaux traités par le cours sont : les concepts de «race sociale» et de racisation; débats sur la genèse du racisme en Occident; les manifestations, les niveaux et les logiques du racisme; racisme et colonialisme; les déclinaisons spécifiques du racisme (ex.: racisme anti-noir, antisémitisme, islamophobie, profilage, etc.); les rapports entre racisme, nationalisme et ethnicité; le racisme et la discrimination systémiques ; les débats sur les transformations du racisme actuel (néoracisme différentialiste, racisme culturel, racisme « colour-blind », etc.); l'intersectionnalité des rapports sociaux racisés, de genre et de classe; les enjeux de l'antiracisme.

• Raul Amin Perez Vargas

Mardi Du 8 janvier 2024
au 19 avril 2024
De 09h30 à 12h30 A-2875 | Campus de Montréal Cours magistral