COURS // SOC2008 Démocratie, citoyenneté et pluralisme

• Discipline : Sociologie

Développer une compréhension de la démocratie (théories, idéaux et pratiques) sous l'angle de de son historicité et des tensions qui lui sont inhérentes (universalisme-particularisme, autonomie individuelle-collective, liberté-égalité).

Se familiariser avec les formes et transformations de l'État, de la citoyenneté et des droits, notamment dans le contexte des phases libérale et providentielle, ainsi que dans le monde contemporain suite au tournant culturaliste/subjectiviste et au virage néolibéral.

Analyser les enjeux du pluralisme culturel dans les sociétés démocratiques actuelles : politiques de reconnaissance des différences; mesures de réduction des inégalités catégorielles.

Examiner les phénomènes et débats émergents : démocratie et cosmopolitisme; les nouvelles formes de citoyenneté différenciée, transnationale, globale; la montée des mobilisations minoritaires, des radicalismes identitaires et des national-populismes.

Ce cours porte sur les enjeux du pluralisme social et culturel dans les démocraties actuelles, notamment à la lumière des processus de mondialisation et de crise du modèle national. On s'intéresse au rôle de l'État face aux tensions entre l'unité et la multiplicité du social, ainsi qu'à la problématique de la reconnaissance culturelle, en lien avec les logiques de la représentation politique et de la redistribution économique. On se penche sur les mutations de la citoyenneté et son articulation aux phénomènes identitaires et d'appartenance. On aborde la question des droits individuels et collectifs, des revendications particularistes et des dynamiques transnationales dans le cadre d'une perspective comparative (Québec, Canada, États-Unis, France, Amérique latine, etc.).