COURS // SOC2053 Études féministes des sciences

• Discipline : Sociologie

Ce cours contribue à la formation en sociologie féministe ainsi qu'en sociologie des sciences et des technologies afin d'appréhender les rapports sociaux de sexe selon plusieurs théories et approches méthodologiques dans le champ des études féministes. L'objectif principal est d'explorer et d'articuler des thématiques spécifiques sur la condition des femmes selon une démarche féministe critique des sciences et des technologies.

Ce cours présente l'analyse des rapports de sexe dans le domaine de la science et de la technologie. Présentation des concepts de base concernant les rapports des sexes. Étude des interactions entre sexe, science et technique. Analyse de l'institution scientifique; sexuation des disciplines, des modèles de carrières, des réseaux relationnels, des publications. Examen critique des discours, des institutions et des pratiques scientifiques et techniques en tant qu'ordre social sexué, à partir de différentes approches de la critique sociale des sciences et des techniques et des perspectives développées par l'analyse féministe. Réflexions sur les enjeux et les impacts des transformations en biologie, biotechnologie, médecine, TIC, concernant les rapports des sexes.