COURS // SOC2065 Sociologie des rapports Nord-Sud

• Discipline : Sociologie

Introduire les étudiants à l'étude des rapports nord-sud dans une perspective socio-anthropologique qui met en tension des savoirs populaires et des savoirs technico-scientifiques.

Proposer un survol des différents paradigmes théoriques dans l'analyse des rapports nord-sud.

Explorer des études de cas empiriques.

Ce cours porte sur l'étude des dynamiques et des dispositifs des rapports entre les sociétés occidentales et les sociétés du sud sur la longue durée, avec une emphase sur les processus de la colonisation européenne, l'aide internationale au développement de l'aide humanitaire et les rapports économiques. Il propose une exploration critique des relations inégalitaires à l'échelle globale avec une attention particulière portée sur les dynamiques sociales, économiques, politiques et culturelles. La perspective privilégiée met l'emphase sur les expériences et les impacts locaux de ces dynamiques macrosociologiques. Différents paradigmes seront abordés, incluant : l'analyse de l'expansion du capitalisme et les théories du système-monde ; la colonisation, le colonialisme et le néocolonialisme ; la modernisation et le développementalisme; la dépendance ; le néolibéralisme et la bonne gouvernance ; la transnationalisation de l'économie et des classes sociales ; le post-développement.