COURS // SOC2102 Initiation au processus de recherche II

• Discipline : Sociologie

Initier les étudiants théoriquement et pratiquement à la démarche de recherche sociologique et les rendre aptes à mener les recherches préalables requises par l'action ou demandées par le besoin d'évaluer l'action. Second module de recherche sociologique consacré à la méthode qualitative. Étape de la construction d'un sujet sociologique (concepts et traditions théoriques reliés à la recherche qualitative; étape de la cueillette de données; étape de l'analyse des données; étape du rapport de recherche. Contenu spécifique du second module: construction d'une problématique de recherche de type qualitatif, élaboration d'une grille d'entrevue, réalisation et transcription d'entrevues en profondeur, codage et analyse des entrevues (analyse thématiques, dynamiques, comparatives, catégories et hypothèses, typologies); rédaction d'un rapport de recherche qualitative.

Préalables académiques

[SOC1101 Initiation au processus de recherche I]