COURS // SOC2127 Perspectives sociologiques sur les sociétés autochtones contemporaines

• Discipline : Sociologie

Objectifs

Acquérir des connaissances sur les réalités socioéconomiques des peuples autochtones au Québec et au Canada;
Mobiliser les théories sociologiques pour comprendre et analyser la relation entre autochtones et non-autochtones;
Identifier les obstacles épistémologiques et politiques à la connaissance de l'altérité.

Sommaire du contenu

Ce cours vise à comprendre les réalités socioéconomiques des peuples autochtones du Québec et du Canada. En ayant recours à différentes théories sociologiques et anthropologiques (ex : théories de la domination, de l'exclusion, du postcolonialisme, de la reconnaissance…), le cours abordera les rapports actuels entre les sociétés autochtones et non-autochtones ainsi que les défis et les enjeux liés à l'affirmation et à la reconnaissance du statut de nation, de peuple, de minorité. Le cours traitera des conditions de vie des peuples autochtones à travers différents thèmes, comme l'éducation, les institutions, les rapports à la ville, le développement économique, les luttes environnementales, les projets sociaux. En suivant un point de vue interdisciplinaire ancré dans une perspective sociohistorique, les étudian-t-e-s seront amené-e-s à interroger les conditions de réalisation d'un projet de société commun.

• Leila Inksetter

Jeudi Du 14 janvier 2021