COURS // SOC2227 Sociologie des sciences et des technologies

• Discipline : Sociologie

Présenter les grands courants théoriques et les outils méthodologiques qui définissent la sociologie des sciences et des technologies.

Permettre aux étudiants d'intégrer les différentes dynamiques des rapports entre sciences, technologies et sociétés par l'étude des controverses sociotechniques.

Ce cours dégage les principales dimensions de l'analyse des sciences comme institution et comme activité sociale: les conditions sociohistoriques, économiques et politiques du développement des sciences et de la production des connaissances scientifiques; les rapports de genre en science ainsi que les critiques postcoloniales et des « disability studies ». Le cours introduit également à: l'analyse sociologique des technologies; les approches en termes de controverses scientifiques et de controverses sociotechniques; les analyses portant sur la construction sociale des technologies; les dimensions économiques, politiques et organisationnelles de la production des technologies; le rôle de l'État et des différents acteurs sociaux dans l'évaluation sociale des technologies et du risque technologique; l'influence des institutions, des groupes de pression, des profanes et des associations professionnelles sur la production du savoir (approches dialogiques, démocratisation des savoirs, modalités d'interaction entre science et société).

• Non disponible

Mercredi Du 3 septembre 2024