COURS // SOC2236 Pensée sociologique étatsunienne 2 : fonctionnalisme et néo-fonctionnalisme

Ce cours est inactif.

• Discipline : Sociologie

Présenter les éléments théoriques, épistémologiques et méthodologiques développés par le fonctionnalisme (systémisme) et le néo-fonctionnalisme aux États-Unis.

Contribuer à la formation fondamentale des étudiants à la discipline sociologique en s'appuyant sur un corpus important d'œuvres en provenance des États-Unis.

Permettre aux étudiants de se familiariser avec les concepts, analyses et méthodes utilisés dans ce cadre.

Ce cours porte sur le développement théorique de la sociologie aux États-Unis, en fonction de la deuxième tradition d'importance qui s'y est développée vers le milieu du 20e siècle : celle du systémisme ou structuro-fonctionnalisme. La contribution épistémologique et théorique de Talcott Parsons est examinée à travers la synthèse qu'elle propose de la sociologie européenne (Weber, Durkheim, Pareto) ainsi que dans sa propre originalité. L'approche macro-sociologique est aussi critiquée par certains auteurs (R. Merton, C. Wright Mills), mais relayée dans un systémisme plus large (I. Wallerstein) ou dans d'autres approches macro-sociologiques (S. Sassen). Ses influences dans la sociologie contemporaine (chez Luhmann, Habermas, Martuccelli) sont abordées. De même, sera examiné le dépassement proposé par le néo-fonctionnalisme de Jeffrey C. Alexander (au sein du courant de la Cultural Sociology) autant dans ses rapports à Parsons qu'à la tradition sociologique étatsunienne et internationale contemporaine.

Préalables académiques

[SOC1008 Auteurs et courants classiques I] et [SOC1009 Auteurs et courants classiques II]