COURS // SOC2245 Sociologie étatsunienne I: pragmatisme et néopragmatisme

• Discipline : Sociologie

• Présenter les éléments théoriques, épistémologiques et méthodologiques développés par le pragmatisme et le néo-pragmatisme aux États-Unis.
  • Contribuer à la formation fondamentale des étudiantes et étudiants à la discipline sociologique en s'appuyant sur un corpus important d'oeuvres en provenance des États-Unis.
  • Permettre aux étudiantes et étudiants de se familiariser avec les concepts, analyses et méthodes utilisés dans ce cadre.

Ce cours porte sur le développement théorique de la sociologie aux États-Unis à partir des débuts du XXe siècle. Orientée par le pragmatisme, qui se poursuit aujourd'hui dans le néopragmatisme, elle développe une perspective épistémologique fondée sur la communication. La contribution de l'École de Chicago (G.H. Mead, Park, Wirth, etc.) doit être considérée comme très significative, en fonction principalement de l'orientation à caractère ethnographique du milieu urbain qu'elle inaugure, mais également en fonction de ses ramifications dans les courants de l'interactionnisme symbolique (Blumer, Strauss, Becker), des analyses des interactions sociales (Goffman) ou du socioconstructionnisme (Berger, Luckmann) et de l'ethnométhodologie (Garfinkel). Le relais de cette tradition chez des auteurs européens (Habermas, Joas, Honneth, Joseph, Quéré, Cefaï) est aussi examiné. Dans une perspective néopragmatiste, d'autres contributions significatives qui prolongent actuellement cette tradition (Athens, Halton, Abbott, etc.) aux États-Unis seront aussi abordées.