• Discipline : Sociologie

Donner aux étudiants un aperçu de la spécificité des sociétés américaines, en fonction de leurs formations sociales, historiques et culturelles.

Faire prendre conscience des processus en cours dans la reconnaissance de l'identité spécifique des Amériques, dans leur diversité et leurs syncrétismes particuliers.

Montrer l'importance acquise par la société étatsunienne dans le contexte de développement des Amériques, du point de vue de ses rapports hémisphériques au 20e et 21e siècles.

Envisager la question des transformations à l'œuvre au sein des sociétés américaines du point de vue de la transculturation.

Ce cours porte sur l'analyse des sociétés américaines contemporaines, en mettant plus particulièrement l'accent sur le type inédit de société qui s'est développé aux États-Unis à partir de la fin du XIXe siècle et jusqu'à aujourd'hui. Société de masse, production et consommation de masse, médias et communication de masse, démocratie de masse et multiculturalisme, le développement de l'impérialisme au XXe siècle, particulièrement dans ses rapports au reste des Amériques. Le cours examine ces développements en privilégiant l'étude des principales structures symboliques qui se mettent en place dans ce contexte et en faisant retour sur les origines et les significations historiques qui sont apparues en donnant une identité spécifique à la rencontre des cultures autochtones, européennes et autres dans le «Nouveau Monde » que sont les Amériques. Les rapports entre la société québécoise, les États-Unis, l'Amérique latine et les Caraïbes sont aussi envisagés en fonction d'une réflexion d'ensemble sur l'«identité américaine» dans ses nouvelles configurations au sein d'ensembles internationaux (ALENA, Mercosur, UNASUR, etc.).