COURS // SOC2400 Théories sur l'organisation communautaire

• Discipline : Sociologie

Analyse de concepts fondamentaux: groupe humain, communauté, société. Analyse de diverses modalités d'intervention collective: organisation communautaire, animation sociale et développement social planifié. Étude de l'organisation communautaire comme processus d'autorégulation, comme instrument de développement et de planification. Examen de modèles: modèles analytiques (élémentaires, modèles de Michigan State University et de Warren), modèles cliniques (exemple: Ross et Lippit). Principes d'organisation communautaire: stratégies de consensus et stratégies de conflits. Analyse critique des modèles de leurs approches théoriques et des outils techniques qu'ils suggèrent. Évaluation de ces modèles et de ces techniques à la lumière des expériences québécoises en animation sociale et des politiques sociales des gouvernements.