COURS // SOC2412 Société québécoise contemporaine

• Discipline : Sociologie

Familiarisation avec une analyse sociologique de la société québécoise dans ses diverses dimensions;

Introduction à la sociologie qui a été faite de cette société dans son histoire, et plus particulièrement depuis la Révolution tranquille des années 1960.

Le cours consiste, d'une part, à introduire les étudiants aux transformations sociales à l'œuvre dans le Québec contemporain depuis la Révolution tranquille, et d'autre part, à présenter les principaux travaux sociologiques sur ces mêmes transformations. La perspective générale du cours est celle d'une sociologie de la société québécoise qui analyse conjointement la réalité empirique des rapports sociaux et le discours des sociologues. En ce sens, une attention particulière sera donnée aux transformations sociales de la société québécoise depuis la Révolution tranquille, moment de profondes mutations, notamment dans la différenciation des structures sociales (familiale, économique, politique, culturelle, etc.). Le cours est donc une invitation à approfondir la multiplicité des espaces sociaux constitutifs du Québec contemporain.