• Discipline : Sociologie

L'objectif central du cours est de développer un regard analytique et critique sur le rapport de la sociologie à l'urbanité. Ce regard permet à la fois d'aborder des questions historiques, les théories et concepts clés et les enjeux pragmatiques et civilisationnels que pose le rapport de la pensée et des pratiques sociologiques à l'urbanité.

Le rapport à la territorialité se transforme avec le développement des civilisations sédentaires. Émerge alors un lien fort entre le social et l'urbain. Ce cours revisite le processus d'émergence, de développement et d'expansion historique de cette relation. Plus spécifiquement, il s'attarde sur les formes et les enjeux contemporains de l'urbanisation en contexte de mondialité : du phénomène de la pluralité et de la diversité des formes urbaines (du village à la méga cité) ; des questions urbaines classiques (inégalités, contestations, intégration, mobilité, créativité) aux enjeux contemporains (« gates cities », villes intelligentes, villes « cyborg »). Enfin, le cours survole les montées en compréhension de ce rapport : l'apport des classiques et ceux de l'école de Chicago, des approches marxisantes aux interprétations de fin et de début de millénaire sur la métropolisation et la ville globale.