• Discipline : Sociologie

Le cours présente la constitution et le développement du champ de la sociologie économique depuis la fin du XIXe siècle. - L'émergence de la sociologie économique avec les fondateurs de la sociologie. - L'autonomisation de l'économie politique avec les classiques. - Fragmentation de ce domaine en de nombreux sous-champs sous l'influence d'une sociologie empiriste et du courant structuro-fonctionnaliste. - Rapports entre la sociologie économique et les contributions des économistes hétérodoxes de la première moitié du XXe siècle. - Renouvellement de la sociologie économique à partir de la redécouverte du marxisme et de la naissance d'une sociologie tiers-mondiste. - Le cours aborde l'étude des principaux courants de pensée en accordant une attention particulière aux nouvelles approches de la socioéconomie. - Les concepts clés du champ de la sociologie économique appliqués aux grandes questions et débats de l'heure. - La sociologie économique au Canada et au Québec.