• Discipline : Sociologie

Ce cours constitue une introduction aux distinctions entre les interprétations sociologiques et psychologiques des phénomènes sociaux. L'émergence de la psychologie dans la vie moderne. Regards sociologiques sur le modèle thérapeutique. Inconscient et société. L'apport de la psychanalyse dans l'interprétation de la société. Sociologie, vie affective et conduite personnelle. La représentation de psychisme du point de vue des thérapies qui lui sont destinées, des modes et de l'attention médiatique dont il est l'objet, des pratiques sectaires qui peuvent lui être associées.