COURS // SOC4301 Sociétés actuelles et mondialisation

• Discipline : Sociologie

- Les dimensions économiques, politiques et sociales de la globalisation aux niveaux national, régional et mondial.

- Présentation du cadre général de l'ordre d'après guerre tel que défini lors des grandes conférences qui jalonnent les années 1944 à 1948.

- Homologie et complémentarité entre les institutions aux niveaux international et national dans les domaines politique, économique et social.

- La mondialisation dans le contexte de la Guerre froide et la montée des régionalismes en Europe, en Amérique latine, en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique.

- Les effets de la mondialisation sur l'organisation des États, des marchés et des sociétés contemporaines au Nord, à l'Est et au Sud.

- La fin de la Guerre froide et le passage à la globalisation.

- Les débats sur la signification du terme.

- La nouvelle configuration des États, des marchés et des sociétés depuis 1989.

- La nouvelle gouvernance, la société civile et la transnationalisation des pratiques.

- Défenseurs et adversaires de la libéralisation des marchés: présentation des principaux courants de pensée et de leurs interprétations socioéconomiques et sociopolitiques de la globalisation.

- Les mouvements d'opposition à la globalisation.

• Dorval Brunelle

Mercredi Du 5 septembre 2017