COURS // SOC5600 Sociologie de la littérature

• Discipline : Sociologie

Ce cours initie à l'importance du champ littéraire dans la formation de l'imaginaire social. Présentation de l'institution littéraire: le champ littéraire et son histoire. Les auteurs. Le public. Introduction au phénomène de la lecture. Évolution des genres littéraires en rapport avec les sociétés. Littérature élitiste, littérature de masse et succès littéraires. Analyse de la modification des genres au contact de la télévision et du cinéma. L'avenir du champ littéraire dans les sociétés pluriculturelles. Littérature et sociologie: enjeux et débats.

• Martin Nadeau

Jeudi Du 5 septembre 2017