• Discipline : Sociologie

Ce cours constitue une introduction à la sociologie de l'art. On se centrera plus particulièrement sur les arts plastiques, les arts visuels et l'architecture. On étudiera comment l'analyse sociologique a traité des notions d'esthétique et d'art, et comment elle les a démarquées, ou pas, de la notion plus générale de production culturelle. Partant de la Grèce classique et de la mise en place des notions référentielles de Beau et de Vrai chez Platon et Aristote, on sélectionnera dans l'histoire de la civilisation occidentale quelques périodes particulièrement mutatives du point de vue de la théorie de l'art et des productions artistiques. Les divers courants historiques de l'art seront étudiés dans leur rapport avec les théories de l'esthétique et les systèmes de la représentation que celles-ci ont contribué à mettre en place. On interrogera également leur rapport avec le contexte sociohistorique dans lequel ces courants se sont inscrits et leurs interférences, en particulier à partir de la seconde moitié du XIXe siècle avec une pensée critique (philosophique et sociopolitique).