COURS // SOC6227 Sociologie des sciences et des technologies

• Discipline : Sociologie

Ce cours dégage les principales dimensions de l'analyse des sciences comme institution et comme activité sociale: - Les conditions sociohistoriques, économiques et politiques du développement des sciences; - Les rapports de genre en science. Le cours introduit également à: - l'analyse sociologique des technologies; - les approches en termes de diffusion des technologies; - les analyses portant sur la construction sociale des technologies; - les dimensions économiques, politiques et organisationnelles de la production des technologies; - le rôle de l'État et des différents acteurs sociaux dans l'évaluation sociale des technologies; - les alternatives technologiques et les technologies appropriées; - les impacts du développement technologique sur l'économie, le travail et la main-d'oeuvre; - l'influence des institutions, des groupes de pression et des associations professionnelles sur la production du savoir (priorités de recherche, subventions, relations universités-industries).