COURS // TEL4165 Réseaux sans fil et applications mobiles

• Discipline : Télécommunications

Étudier les réseaux sans fil et leur utilisation pour le applications mobiles.

Sommaire du contenu

Introduction aux différentes technologies de réseaux sans fil : les réseaux cellulaires (ex.: GSM, CDMA, 3G), les réseaux locaux (ex.: 802.11x, Bluetooth), à large bande (ex.: WIMax); réseaux de capteurs; environnement, contextes, développement des applications mobiles; applications ubiquitaires.

Modalité d'enseignement

Ce cours comporte une séance obligatoire de laboratoire (2 heures).

Préalables académiques

[INF3271 Téléinformatique] ou [TEL3175 Interconnexions et communications]