COURS // TRS2251 Atelier d'intervention dans les réseaux interculturels

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Travail social

Analyse des conditions particulières de la production culturelle dans le contexte de relations interculturelles par la clarification de notions fondamentales telles l'ethnicité, le groupe ethnique, la communauté ethnoculturelle, minorité, etc. et par l'analyse des difficultés spécifiques à diverses catégories (réfugiés, immigrants, membres de vieilles communautés ethnoculturelles). Apprentissage des principes de base de l'intervention interculturelle auprès des communautés ethnoculturelles: étude des réalités culturelles différentes des réalités dominantes, apprentissage de la différence selon diverses composantes (langues, valeurs, habitudes de vie, conditions de vie, symboles, signes, codes de communication, etc.), analyse de diverses situations de production culturelle, développement de stratégies et de tactiques d'intervention.