COURS // TRS3300 Travail de rue et travail social

• Discipline : Travail social

Ce cours vise l'acquisition d'une connaissance générale du travail de rue par les futurs intervenants sociaux afin de favoriser chez ces derniers la reconnaissance de cette pratique et alimenter leur réflexion sur l'intervention auprès des jeunes marginalisés. L'historique de l'émergence et du développement du travail de rue. Les différents modèles de pratiques; objectifs poursuivis et lecture de la réalité des jeunes. Les formes d'intervention (présence-terrain, référence, accompagnement, suivi) et leurs caractéristiques. Les questions éthiques: volontariat, confidentialité. Le rapport à l'univers des jeunes et l'importance du lien avec ces derniers. Les relations avec les institutions et services étatiques et les ressources communautaires; stratégies de développement d'interfaces et enjeux pour les pratiques respectives ainsi que pour la réponse aux besoins des jeunes marginalisés.

• Robert Bastien

• 11 mai 2024