COURS // TRS4042 Fonctionnement et développement des organismes communautaires

Ce cours est inactif.

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Travail social

Étude des différentes structures et modalités de fonctionnement propres aux organismes communautaires en lien avec les approches d'intervention: partage de pouvoir et répartition des tâches, implication des membres/participants et pratiques démocratiques, modes de gestion et structure organisationnelle. Acquisition d'habiletés en lien avec les divers thèmes abordés. Identification des sources et des modalités de financement et analyse des incidences de ces dernières sur les organismes; initiation à la soumission de projets et à la formulation de demandes de subvention. Examen des relations avec l'État, les ressources institutionnelles (par exemple, la complémentarité et le partenariat) ainsi qu'avec les autres organismes communautaires (par exemple, les tables de concertation et les regroupements).

Préalables académiques

[TRS3040 Mobilisation et action collective en travail social]