COURS // TRS7115 Dynamique de l'exclusion sociale

Ce cours est inactif.

• Discipline : Travail social

Ce séminaire vise à initier les étudiants aux différents enjeux soulevés par l'exclusion sociale et par les stratégies d'intervention possibles pour en contrer les effets.

À cette fin, les objectifs spécifiques sont:
- se familiariser avec les principales notions rattachées aux grands courants théoriques qui ont permis de penser la «dynamique de l'exclusion sociale»;
- comprendre comment elle se conjugue dans le cadre des trajectoires individuelles et dans le contexte propre à la réalité de certaines collectivités ;
- approfondir ses connaissances par rapport à une problématique particulière, et sur une des formes de pratiques qui visent à améliorer le sort de personnes et/ou de communautés exclues.

Tout en s'intéressant à la dimension historique, le cours est centré sur les principales théories explicatives de l'exclusion sociale afin d'en dégager les stratégies d'intervention possibles pour en contrer les effets.

À travers l'examen de concepts clés, issus pour la plupart de la sociologie (ex.: affiliation, cohésion, insertion, lien social, norme), mais aussi de notions complexes qui traversent un ensemble de disciplines (ex.: altérité, domination, hybridité, identité, stéréotype), nous questionnons les processus de mise à la marge et leurs conséquences au sein de nos sociétés complexes.