COURS // TRS8315 Transformations et enjeux sociétaux dans un contexte interculturel

• Discipline : Travail social

Ce séminaire vise à développer les principaux enjeux sociétaux liés à l'interculturalité. Il permet, entre autres, de faire l'inventaire et l'évaluation des recherches, des expériences en cours et des idéologies actuelles dans le champ de l'intervention sociale dans un contexte social de plus en plus marqué par l'interculturalité. Examen des éléments de conjoncture sociale, politique et économique qui déterminent les conditions de l'intervention sociale dans un tel milieu et divers aspects de la dynamique de l'intégration des immigrants et des réfugiés à la société canadienne et québécoise (le milieu du travail, le rapport aux institutions, les dynamiques personnelles et familiales, la part des réseaux, la citoyenneté, etc.). Illustration et analyse de diverses pratiques (organismes publics et parapublics et organismes gouvernementaux) tant dans l'intervention auprès des individus, des familles qu'auprès des communautés.