COURS // TRS8415 Méthodologie de l'intervention avec les familles et leur entourage

• Discipline : Travail social

Ce cours permet aux étudiants: - de connaître les principales écoles de pensée dans le champ de l'intervention avec les familles et leur entourage, tant dans leurs fondements théoriques que dans leurs pratiques respectives; - de reconnaître et de prendre en compte dans l'intervention la complexité des différents paramètres pouvant influencer la réalité des familles; - de s'approprier différents repères méthodologiques favorisant l'intégration de la complexité des situations familiales présentées; - de cerner les différents noeuds éthiques et les différents paradoxes inhérents à l'intervention en contexte d'autorité. Les thèmes suivants seront abordés: - présentation de différentes écoles de pensée dans le champ de l'intervention clinique avec les familles et leur entourage; - analyse de la demande et de la non-demande; - intrication des cartes institutionnelles et familiales; - jeux relationnels et pressions institutionnelles; - le symptôme comme langage adapté au contexte; - dilemmes éthiques et paradoxes rencontrés dans l'intervention en contexte d'autorité.