Info coronavirus (COVID-19)

Nouveaux étudiants admis et étudiants actuels

Pour suivre l’évolution de la situation et connaître l’ensemble des mesures (accès au campus, soutien aux étudiants, services, consignes spécifiques, etc.), consultez le site Info coronavirus.

Inscription

Mise à jour : 24 mars 2020, 10h15

Comment dois-je confirmer mon offre d’admission?

L’inscription à des cours permet de confirmer que vous acceptez votre offre d’admission dans un programme. Si vous avez reçu plusieurs offres d’admission pour un même trimestre, vous devez vous inscrire dans un seul programme.


Comment faire pour m’inscrire à mes cours?

Consultez le Portail étudiant pour connaître vos périodes d'inscription et votre mode d'inscription. Deux modes d'inscription sont possibles : en ligne dans le Portail étudiant ou auprès du programme. L'information sera indiquée dans le Portail.


À qui puis-je adresser mes questions sur mon choix de cours ou mon cheminement?

Vous devez les adresser aux responsables de votre programme. Vous trouverez leurs coordonnées dans la section « Plus d'information » du descriptif de votre programme.

Portail étudiant

Mise à jour : 24 mars 2020, 10h18

Comment me connecter au Portail étudiant?

Vous devez récupérer vos identifiants - votre code permanent de l’UQAM et votre numéro d’identification personnel (NIP) - dans votre compte d’admission en ligne.

Trimestre d'hiver 2020

Mise à jour : 13 avril 2020, 10h48

Pour toute information sur les mesures de continuation du trimestre d'hiver 2020, consultez la Foire aux questions (FAQ) du site Info coronavirus.

Trimestre d'été 2020

Mise à jour : 7 avril 2020, 17h06

Est-ce que le trimestre d’été aura lieu?

Oui. Les cours du trimestre d’été, offerts exclusivement en ligne, débuteront le 4 mai. Ils se termineront le 23 juin (période intensive) ou le 14 août (période régulière).

Consultez le calendrier universitaire 2020-2021 pour connaître les dates importantes.

Trimestre d'automne 2020

Mise à jour : 14 mai 2020, 9h35

Est-ce que les inscriptions sont en cours pour le trimestre d’automne 2020?

Oui. Les inscriptions sont toujours en cours pour le trimestre d’automne 2020. Veuillez consulter le Portail étudiant pour tous les détails.


Quelles seront les modalités de prestation des cours au trimestre d’automne 2020?

Le trimestre d’automne 2020 aura lieu majoritairement en ligne et à distance. Cependant, certaines activités de formation pourront se dérouler en présentiel si elles ne peuvent être offertes autrement.

Pour toute information sur le trimestre d'automne 2020, consultez la Foire aux questions (FAQ) du site Info coronavirus.

Admission conditionnelle

Mise à jour : 14 avril 2020, 9h10

J’ai reçu une offre d’admission conditionnelle à l’obtention de mon DEC. Toutefois, il risque de me manquer certains cours avant le début du trimestre d’automne 2020. Est-ce qu’il y aura des mesures d’assouplissement pour les étudiants qui ne pourront faire la preuve de l’obtention de leur DEC?

En temps normal, pour se prévaloir de la politique d’exception, il ne doit pas manquer plus d’une activité pour l’obtention du DEC (cours ou Épreuve uniforme de français). En outre, un délai additionnel d’un trimestre suivant l’inscription à l’Université est accordé afin que les candidats provenant des cégeps fassent la preuve de l’obtention de leur DEC.

Cette règle sera assouplie en acceptant les dossiers où il manque trois activités – incluant la réussite à l’Épreuve uniforme de français. Le délai sera également prolongé de deux trimestres. Les candidats visés par cette politique auront donc jusqu’au trimestre de l’été 2021 pour satisfaire la condition.

Cela dit, il pourrait s’avérer impossible d’obtenir un délai si le ou les cours manquants font partie de la structure d’accueil du programme visé.

Report d’admission

Mise à jour : 7 avril 2020, 18h18

Ma situation actuelle dans le contexte de la pandémie, pourrait rendre impossible l'intégration à mon programme à l'automne prochain. Sera-t-il possible de reporter mon offre d'admission à un trimestre ultérieur?

Un report d'admission pourra être accordé. Il ne peut cependant s’appliquer que pour un seul programme et le trimestre auquel vous désirez le reporter doit être dans l’année suivant le trimestre d’admission (si le programme est offert au trimestre demandé).

La demande de report doit être soumise à l'adresse courriel reportadmission@uqam.ca et comprendre les informations suivantes :

  • Votre nom, prénom;
  • Votre code permanent UQAM;
  • Le programme visé par le report (un seul programme peut être reporté) – titre du programme et son code;
  • Le trimestre auquel vous souhaitez reporter le programme.

Retour en haut de page