Étudiants nouvellement admis

Étudiants nouvellement admis

Félicitations pour votre admission à l’UQAM. Au nom de l’ensemble des membres de la communauté universitaire, nous vous souhaitons une année scolaire des plus stimulantes.

Soyez assurés que tout au long de vos études à l’UQAM, nous mettrons à contribution nos valeurs d’engagement, d’ouverture, de créativité, de solidarité et d’innovation pour vous assurer une formation de grande qualité, des services répondant à vos besoins ainsi qu’un milieu de vie propice à votre réussite.

  • Si vous êtes un étudiant étranger nouvellement admis à l'UQAM, consultez la section suivante.
  • Si vous êtes un étudiant du Québec, voici les prochaines étapes à suivre qui confirmeront votre admission à l’UQAM :

Étape 1 : S’inscrire aux cours pour confirmer votre admission

Vous recevrez une autorisation d’inscription pour chacun des programmes auxquels vous avez été admis. Pour une admission au trimestre d’automne, ce document vous sera acheminé entre avril et juin, selon les programmes. Pour une admission au trimestre d’hiver, ce document vous sera acheminé en novembre ou en décembre, selon les programmes.

Vous ferez ensuite votre choix définitif de programme en vous inscrivant aux cours du programme choisi. En d’autres termes, votre inscription valide votre choix de programme.

Pour vous inscrire, vous aurez besoin du guide d’inscription, qui indique la liste et l’horaire des cours à suivre | Accédez à l'inscription aux cours en ligne

À noter : il arrive parfois que des cours affichent complet lors de votre inscription. Dans ce cas, contactez la personne responsable de votre programme | Accédez au répertoire des personnes et des unités

Étape 2 : Faire une demande de reconnaissance d’acquis (s’il y a lieu)

Certains programmes de baccalauréat accordent des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial. Pour plus d'information, consultez la section réservée aux reconnaissances d'acquis.

Étape 3 : Réserver votre logement (s'il y a lieu)

L’UQAM vous offre deux complexes résidentiels de construction récente : les résidences situées au Campus central ainsi que les résidences situées au Complexe des sciences Pierre-Dansereau.

Outre les résidences, les étudiants ont accès à une importante banque de logements mise à leur disposition par le service d’hébergement.

Étape 4 : Participer à l’activité d’accueil ou visiter les kiosques d'information pour la rentrée

Au trimestre d'automne, des rencontres d'accueil sont organisées pour les nouveaux étudiants. Vous en apprendrez plus sur votre Faculté ou École, sur les services qui vous sont offerts à l'UQAM et sur votre association étudiante. Vous pourrez aussi participer à une visite guidée du campus.

Au trimestre d'hiver, des kiosques d'information répondent à vos questions et vous donnent un aperçu des services qui vous sont offerts.

Étape 5 : Consulter les dates importantes du calendrier universitaire

Pour connaître les dates de début et de fin de trimestre, les dates limites pour modifier votre choix de cours ou pour acquitter vos frais de scolarité, consulter le calendrier UQAM.

 

Consultez le site de la rentrée pour obtenir toutes les informations importantes concernant la rentrée universitaire.

Retour en haut de page