Futurs étudiants étrangers

Vous êtes admis

Vous êtes admis à un programme d’études? Félicitations! Nous serons heureux de vous compter parmi nous. Les démarches à entreprendre après avoir reçu votre lettre d’admission se résument en 5 étapes.

Étape 1 : Formalités de séjour au Canada

Pour régulariser votre séjour d’études, vous devez effectuer les deux démarches suivantes :

  • Quel que soit votre pays d’origine, vous devez en premier lieu obtenir le certificat d’acceptation du Québec (CAQ). La demande peut être faite en ligne, mais les documents exigés doivent être expédiés par la poste. Ce document étant plus long à obtenir que le permis d'études du Canada, il est conseillé d’agir rapidement.
  • Une fois le certificat obtenu, vous devez entamer les démarches pour obtenir le permis d’études auprès de la représentation du Canada qui couvre le territoire où vous résidez.

Le CAQ et le permis d’études sont requis pour tous les programmes de formation d’une durée égale ou supérieure à 6 mois.

En raison des délais de traitement entourant la délivrance des autorisations de séjour, il est fortement recommandé d’entreprendre ces démarches dès réception de la première lettre d’admission de l’UQAM, notamment si vous avez fait plus d’un choix de programmes et que vous n’avez pas encore reçu toutes vos réponses. Vous devrez avoir ces documents en main à votre arrivée au Canada et il vous faudra les présenter au service d’admission de l’UQAM.

La durée de vos autorisations de séjour (CAQ et permis) est généralement liée à celle de votre programme de formation. Dans le cas d’un baccalauréat par cumul de certificats (où chaque certificat est d’une durée de un an), l’une des contraintes sera de faire une nouvelle demande d’admission pour chaque nouveau certificat et de renouveler vos permis d’études chaque année, ce qui impliquera des frais.

Si vos autorisations de séjour ne sont pas délivrées avant le début du trimestre pour lequel vous êtes attendu, et que vous prévoyez arriver après la 2e semaine de cours, il est possible que vous ne puissiez pas être accepté par certains programmes, notamment au 2e ou au 3e cycle. Le rythme des études et la charge de travail relatifs à chaque cours rendent difficile le rattrapage dans le cas d’un retard important et compromettent la réussite de votre trimestre. Dans de telles situations, il est très important de communiquer avec votre direction de programme avant votre départ.

La lettre d’admission ne comportant pas d’information quant au coût de votre formation à l’UQAM, vous aurez à indiquer le total des frais de scolarité pour votre projet d’études lors de vos démarches d’obtention du CAQ. Consultez le tableau sur les frais de scolarité annuels pour des études à temps complet, de même qu’un budget indicatif du coût de la vie pour un séjour d'une année à Montréal.

Pour connaître les frais de scolarité s’appliquant spécifiquement à votre cheminement, deux possibilités s’offrent à vous:

  • Utiliser l’estimateur des frais de scolarité
  • Faire une demande par courriel à : comptes.etudiants@uqam.ca en indiquant vos nom et prénom, le code du programme pour lequel vous demandez le calcul des frais de scolarité (montant annuel – deux trimestres) ainsi que votre code permanent étudiant. Ces deux renseignements vous seront communiqués dans votre lettre d’admission.

L’offre d’admission n’est valide que pour le trimestre auquel vous avez postulé. Si vous n’y donnez pas suite en vous y inscrivant, vous devrez présenter une nouvelle demande d’admission en acquittant à nouveau les frais d’admission. 

 

Étape 2 : Inscription aux cours

L’inscription à vos cours est une étape importante, car elle permet de valider votre admission à un programme d’études et de choisir les cours à suivre durant votre premier trimestre. Cette étape se fait toujours à l’avance et non à votre arrivée à l’université.

À la suite de votre admission, vous recevrez par la poste, à l’adresse figurant dans votre demande d’admission, une autorisation d’inscription pour chacun des programmes pour lesquels vous aurez été admis.

Ce document vous indiquera comment procéder à votre choix de cours. Pour une admission au trimestre d’automne, ce document vous sera acheminé entre avril et juin, selon les programmes. Pour une admission au trimestre d’hiver, ce document vous sera acheminé en novembre ou en décembre, selon les programmes.

Vous ferez ensuite votre choix définitif de programme en vous inscrivant aux cours du programme choisi. En d’autres termes, votre inscription valide votre choix de programme.

Vous trouverez sur votre autorisation d’inscription:

Pour vous aider à faire votre choix de cours, consultez le descriptif de votre programme. Vous pouvez y vérifier les cours à suivre, les grilles de cheminement type et les règlements pédagogiques particuliers.

Parfois, certains programmes procèdent directement à l’inscription de leurs étudiants (inscription par le programme). Dans ce cas, cette information sera précisée dans votre lettre d’admission, vous demandant par exemple de contacter par courriel votre secrétariat de programme afin de finaliser votre choix de cours.

À noter que l’admission est invalidée si vous ne vous inscrivez pas à vos cours au trimestre visé. Votre arrivée est confirmée? C’est donc une étape à ne pas oublier!

 

Étape 3 : Réservation de votre logement

Le choix du lieu d’habitation est un élément important dans votre projet d’études. Vous pouvez choisir d’habiter dans les résidences étudiantes de l’UQAM, chez des parents ou amis, ou de louer un appartement ou de le partager.

Les résidences étudiantes

L’UQAM vous offre deux complexes résidentiels de construction récente (plus de 900 chambres individuelles): les résidences situées au Campus central ainsi que les résidences situées au Complexe des sciences Pierre-Dansereau. La vie en résidence étudiante peut s’avérer un choix intéressant pour un étudiant qui en est à son premier séjour à Montréal, ou encore pour un étudiant qui ne viendrait passer qu’un trimestre, puisqu’on peut y obtenir un bail pour un seul trimestre, pour 9 mois ou pour toute l’année. Les prix varient entre 430$ et 565$ par personne par mois incluant toutes les taxes, les frais d’électricité, de chauffage et de téléphone de base (messagerie vocale comprise) ainsi que le service Internet. Cette formule étant très en demande, il est conseillé de réserver votre place avant la fin du mois d’avril pour ceux qui débutent au trimestre d’automne, ou au début de l’automne pour ceux qui débutent en janvier.

Autres logements

Que vous cherchiez à loger dans les environs de l’UQAM ou ailleurs, vous pouvez compter sur le soutien du personnel du Bureau d’accueil et d’intégration des Services à la vie étudiante de l’UQAM pour vous assister dans vos démarches. Banque de logements à louer, liste d’hôtels et d’auberges dans les environs où loger temporairement, astuces pour bien mener à terme vos recherches, toutes les ressources sont à votre
disposition.

 

Étape 4 : Préparation de votre séjour

À cette étape, votre départ pour Montréal est sur le point de se concrétiser. Pour faciliter cette transition, un document d’accompagnement, le Guide d'accueil à l’intention des étudiants étrangers a été conçu par les Services à la vie étudiante de l’UQAM.

Ce document vous sera remis à votre arrivée, mais nous vous recommandons fortement d’en prendre connaissance à l’avance afin de vous aider à commencer votre intégration avec succès.

 

Étape 5 : Arrivée et intégration

Consultez le site de la rentrée étudiante pour connaître les activités d'accueil des étudiants étrangers à l'UQAM.

Nous vous suggérons d’arriver au moins 15 jours avant le début des cours afin de prendre le temps de vous installer.

En tant qu’étudiant étranger, vous pouvez bénéficier dès votre arrivée de mesures d’accueil, d’informations et de consultations qui vous permettront d’exprimer vos besoins. Le personnel du Bureau d’accueil et d’intégration des Services à la vie étudiante de l’UQAM vous assistera dans vos nombreuses formalités concernant votre installation et votre intégration.

 

 

Liens utiles

Retour en haut de page