Info études
2020-2021

Cartes et accès au campus

À la rentrée de l’automne, tous les pavillons de l’UQAM situés à Montréal seront accessibles par des entrées et des sorties spécifiques.

Consultez la carte interactive du campus

Consultez la carte des entrées et sorties

Découvrez l'UQAM en visites virtuelles

Est-il possible d’accéder au campus de l’UQAM?

Est-il possible d’accéder au campus de l’UQAM?

L’UQAM comme établissement n’est pas fermée, mais son accès demeure limité.

Le trimestre d’automne 2020 se déroulera majoritairement en ligne et à distance. D’ici là, les étudiants ne sont pas autorisés à se présenter sur le campus. Certains espaces de travail sur le campus, dont ceux des bibliothèques et des laboratoires sectoriels, seront toutefois accessibles dès le lundi 31 août. Des activités seront également organisées à la rentrée en vue d’accueillir sur le campus les nouveaux étudiants.

Lors de la rentrée, tous les pavillons de l’UQAM à Montréal seront accessibles par des entrées et des sorties spécifiques. Seuls les membres de la communauté universitaire — personnel enseignant, employées et employés, étudiantes et étudiants, cadres et membres de la Direction — seront admis sur le campus en présentant leur carte d'identité UQAM. De plus, pour pouvoir accéder au campus, il ne faudra présenter aucun symptôme lié à la COVID-19 et procéder systématiquement au lavage des mains, dès l’entrée du pavillon, en utilisant le produit désinfectant disponible.

  • Une fois à l’intérieur du pavillon, pour assurer des déplacements sécuritaires, il sera important de respecter la nouvelle signalisation en place.  
  • Le nombre maximal de personnes admises dans les salles de classe et de réunion, dans les salles de toilette et les ascenseurs sera également indiqué afin de respecter les règles de distanciation physique.
  • Les lieux les plus fréquentés feront l’objet d’un entretien sanitaire régulier et chaque unité bénéficiera de produits nettoyants et de gel désinfectant, dans le but de respecter les protocoles d’hygiène.
 

Le port du couvre-visage est-il obligatoire à l'Université?

Le port du couvre-visage est-il obligatoire à l'Université?

Oui. Depuis le 18 juillet, le port du couvre-visage est obligatoire pour toute personne qui fréquente les espaces intérieurs des campus de l’UQAM. Il doit être porté pour entrer dans les pavillons de l’UQAM et circuler dans les aires publiques, dont les corridors, les bibliothèques, les aires d’accueil, les halls d’entrée, les ascenseurs et les escaliers. Il peut être retiré une fois que vous êtes arrivé à votre environnement de travail ou d'études, si les directives de distanciation physique sont respectées.

Vous devez apporter votre propre couvre-visage chaque fois que vous vous présentez à l’Université.

Conseils pour transporter et entretenir le couvre-visage (sources: Institut national de la santé publique et ministère de la Santé et des Service sociaux)

Après chaque utilisation du couvre-visage, il est recommandé d’en replier les parties extérieures l’une sur l’autre et de le déposer dans un sac propre.

Pour l’entretien, il est recommandé de :

  • le mettre directement dans la machine à laver (cycle normal, avec savon, mais sans assouplisseur ni eau de javel);
  • le laver (seul ou avec d’autres articles) à l’eau chaude, puis le sécher complètement dans les deux heures qui suivent. 
 

Puis-je accéder aux campus en région?

Puis-je accéder aux campus en région?

Oui. Les bureaux d’accueil des campus de Longueuil, Laval et Lanaudière seront ouverts du lundi au jeudi, de 10 h à 17 h. Le personnel des campus sera sur place afin de vous accueillir et répondre à vos questions.

Pour en savoir plus sur l’accès aux campus en région, veuillez consulter ce site.

 

Qui peut accéder au campus pendant la suspension des activités?

Qui peut accéder au campus pendant la suspension des activités?

L'accès du campus est réservée aux membres de la communauté universitaire sur présentation de la carte UQAM. 

La reprise graduelle du Service des bibliothèques est en vigueur depuis le 1er juin; pour plus d'information, consultez la section COVID-19 du site du Service des bibliothèques.

 

Je loue un casier. Puis-je y récupérer mes effets personnels laissés avant la crise sanitaire?

Je loue un casier. Puis-je y récupérer mes effets personnels laissés avant la crise sanitaire?

Oui. Pour les étudiantes ou étudiants qui avaient un vestiaire au trimestre d’hiver 2020 et qui n’ont pas été en mesure de récupérer leurs effets, vous avez l’opportunité de le faire du 31 août au 11 septembre 2020.

À compter du 21 septembre 2020, une préposée ou un préposé videra le contenu de tous les vestiaires. L’étudiante ou l’étudiant pourra récupérer ses effets au local DS-M215, au plus tard dans les 30 jours suivants. À défaut de quoi, l’UQAM se réserve le droit d’en disposer.

 

Est-ce que les bibliothèques sont ouvertes?

Est-ce que les bibliothèques sont ouvertes?

Depuis le 1er juin, le Service des bibliothèques offre des services nécessitant la présence de son personnel sur les lieux de travail. Il est également possible d’accueillir les membres de la communauté de l’UQAM ayant la permission d’accéder aux espaces.

Le prêt de documents imprimés est accessible depuis le 17 juin.

Les étudiants auront accès aux bibliothèques dès le lundi 31 août.

Pour plus d’informations sur la reprise graduelle des services et la prolongation des prêts de documents, veuillez consulter la section COVID-19 du site du Service des bibliothèques.

 

Est-ce que je peux aller au Centre sportif?

Est-ce que je peux aller au Centre sportif?

Le Centre sportif rouvrira ses portes le 8 septembre, jour de la rentrée pour la grande majorité des étudiantes et des étudiants.

Les modalités seront précisées au cours de l'été sur le site Web du Centre sportif.

 

La Galerie de l'UQAM, le Centre de design et le Cœur des sciences sont-ils ouverts?

La Galerie de l'UQAM, le Centre de design et le Cœur des sciences sont-ils ouverts?

Oui. Ces lieux sont ouverts ou ouvriront prochainement, dans le respect des consignes sanitaires. Pour en savoir plus sur leurs modalités d’accès et leurs activités, veuillez consulter leur site respectif.

 

Est-il permis de tenir des événements et des rassemblements sur le campus?

Est-il permis de tenir des événements et des rassemblements sur le campus?

Tous rassemblements sur le campus, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, sont interdits jusqu’à nouvel ordre.

 

Les cafétérias et le bar Le Département sont-ils ouverts?

Les cafétérias et le bar Le Département sont-ils ouverts?

Non, mais un service de prêt-à-manger « Caravane Express » sera offert sur demande dès le 8 septembre. Surveillez le site des Services alimentaires pour plus de détails.

 

Est-il possible de consommer de l’alcool sur le campus?

Est-il possible de consommer de l’alcool sur le campus?

Il est interdit de consommer de l’alcool sur le campus jusqu’à nouvel ordre, à l’exception des lieux de diffusion, soit la Galerie, le Centre de design, le Centre Pierre-Péladeau et le Cœur des sciences.

 

Comment puis-je renouveler ma carte d’identité UQAM ou en obtenir une nouvelle?

Comment puis-je renouveler ma carte d’identité UQAM ou en obtenir une nouvelle?

Le Centre d’émission de la carte n’est pas en mesure de recevoir des usagers. Vous pouvez cependant vous procurer votre carte par courriel. Veuillez consulter les modalités sur le site du Centre d’émission de la carte.

 
Retour en haut de page