Info études
2020-2021

Étudiants de 2e et 3e cycles

La situation actuelle ne m’a pas permis de m’inscrire aux trimestres d’été 2020 ou d’automne 2020 afin de poursuivre mes activités (séminaires, travaux dirigés, projets de mémoire/thèse, etc.) et mes recherches. Quel effet cela aura-t-il sur mon dossier universitaire?

 

Exceptionnellement, les trimestres d’été 2020 et d’automne 2020 ne seront pas comptabilisés dans le nombre maximal de trimestres d’absences autorisées (trois trimestres) pour un programme d’études de cycle supérieur. Vous pouvez donc faire une demande d’absence autorisée, et ce, même si vous avez atteint le nombre maximal de trimestres.

Note : Vous devez faire une demande selon la procédure habituelle en remplissant le formulaire approprié.

Je suis en congé de maternité, de paternité ou en congé pour adoption et j’ai écoulé le nombre maximal de trimestres autorisés pour un tel congé. Ma situation actuelle ne m’a pas permis de m’inscrire aux trimestres d’été 2020 ou d’automne 2020 afin de poursuivre mes activités (séminaires, travaux dirigés, projets de mémoire/thèse, etc.) et mes recherches. Que puis-je faire?

 

Exceptionnellement, les trimestres d’été 2020 et d’automne 2020 ne seront pas comptabilisés dans le nombre maximal de trimestres autorisés (trois trimestres) pour un congé de maternité et de paternité ou pour un congé pour adoption. Vous pouvez donc faire une demande de congé même si vous avez atteint le nombre maximal de trimestres autorisés.

Note : Vous devez faire une demande selon la procédure habituelle en remplissant le formulaire approprié.

Je suis inscrite, inscrit à un cours ou à une activité et suis en prolongation au trimestre d’automne 2020. Cette prolongation sera-t-elle comptabilisée dans le nombre maximal de trimestres de prolongation auxquels j’ai droit?

 

Non. Exceptionnellement, les trimestres d’été 2020 et d’automne 2020 ne seront pas comptabilisés dans le nombre maximal de trimestres de prolongation autorisés (trois trimestres).

Note : Vous devez faire une demande selon la procédure habituelle en remplissant le formulaire approprié.

Est-ce que je peux obtenir de l'aide d'une personne pour préparer mes demandes de bourses CRSH, CRSNG, IRSC, FRQSC, FRQNT et FRQS?

 

Oui. Vous pouvez contacter une personne-ressource de votre faculté pour obtenir de l'aide pour préparer vos demandes de bourses.

Puis-je procéder au dépôt de mon travail de recherche à distance?

 

Oui, il est possible de procéder au dépôt de votre thèse (en version électronique) via votre Portail étudiant ou de votre mémoire (en version PDF) par courriel à la personne responsable de votre programme. Les versions PDF dynamiques des formulaires associés se trouvent ici. 

Pour le dépôt du mémoire, deux cas de figure sont possibles : 

Comment puis-je remplir, signer et acheminer les formulaires si je n'ai pas d'imprimante ou de numériseur?

 

Les formulaires sont disponibles en version PDF dynamique sur le site du Registrariat. Il est donc possible de les remplir à l'écran. Votre signature n'est pas essentielle. Toutefois, le courriel contenant le formulaire et votre travail de recherche (en PDF) doit obligatoirement être envoyé à partir de votre courriel UQAM (nom.prénom@courrier.uqam.ca). Les autres personnes qui doivent signer le formulaire pourront également employer cette procédure à partir de leur adresse courriel institutionnelle.

Mes documents sont trop volumineux pour une transmission par courriel. Que puis-je faire?

 

Si les documents sont trop volumineux pour une transmission par courriel, il est possible de les partager avec la personne mandatée au sein de votre faculté ou école à l'aide de votre répertoire OneDrive de l'UQAM. Pour ce faire, veuillez vous référer à la procédure de partage d'un dossier, disponible sur le Wiki des Services informatiques.

Ma soutenance de thèse ou d'un autre travail de recherche est prévue au cours des prochaines semaines. Est-il possible de la maintenir?

 

Il est possible de tenir une soutenance de travail de recherche, dont la thèse, par vidéoconférence en utilisant Zoom UQAM. Vous pouvez également choisir de repousser votre date de soutenance. Veuillez communiquer avec votre programme pour plus de détails.

Est-ce que la possibilité de demander une notation succès/échec s'applique à une formation préparatoire (propédeutique et cours d’appoint)?

 

La notation Succès/Échec est possible pour les activités suivies dans le cadre d'une formation préparatoire (cours d'appoint, propédeutique). Des mesures sont prévues afin que vous ne soyez pas pénalisés si l'obtention d'un succès vous empêche de remplir les conditions d'admission du programme (ex. : obtention d'une moyenne cumulative particulière) ou de poursuivre votre cheminement dans celui-ci. Veuillez communiquer avec votre programme pour des précisions à cet égard.

Retour en haut de page