Info études
2021-2022

Étudiants de 2e et 3e cycles

J’ai des questions sur mes activités de recherche, sur ma bourse d’études ou sur le soutien disponible qui m’est offert. Où puis-je trouver de l’information?


Pour ces questions, veuillez consulter les sections dédiées de Foire aux questions du site Info COVID:

  • Recherche et création
  • Soutien financier aux étudiants

Est-ce que je peux rencontrer ma directrice, mon directeur de recherche en présence à son bureau?


Oui, vous pouvez rencontrer votre directrice, directeur de recherche à son bureau si vous respectez les consignes suivantes : ne pas être plus de 2 personnes, incluant vous-même, et maintenir le port du masque en tout temps à moins d’être à une distance d’au moins 2 mètres l’une de l’autre. En outre, la porte du bureau devrait demeurer ouverte en tout temps. Si vous échangez des informations de nature personnelle ou confidentielle, nous suggérons que la rencontre ait plutôt lieu dans une salle de réunion ou qu’elle se tienne en ligne.


Est-ce que je peux travailler à l’UQAM au bureau qui m’a été assigné dans un local commun?


Oui, mais le responsable du local devra s’assurer que les consignes sanitaires y sont respectées. Nous vous suggérons donc de communiquer avec cette personne pour connaître les consignes à respecter en fonction de la capacité du local et du nombre de personnes qui y travaillent normalement. À titre d’exemple, le port du masque pourrait être exigé si une distanciation de 2 mètres ne peut pas être respectée entre les personnes présentes. Un partage des espaces pourrait également être instauré (rotation des présences) afin de limiter le nombre de personnes présentes en même temps.


Est-ce que je peux obtenir de l’aide d’une personne pour préparer mes demandes de bourses CRSH, CRSNG, IRSC, FRQSC, FRQNT et FRQS?


Oui. Vous pouvez contacter une personne-ressource de votre faculté pour obtenir de l’aide pour préparer vos demandes de bourses.


Puis-je procéder au dépôt de mon travail de recherche à distance?


Oui, il est possible de procéder au dépôt de votre thèse (en version électronique) via votre Portail étudiant ou de votre mémoire (en version PDF) par courriel à la personne responsable de votre programme. Les versions PDF dynamiques des formulaires associés se trouvent ici

Pour le dépôt du mémoire, deux cas de figure sont possibles : 

Comment puis-je remplir, signer et acheminer les formulaires si je n’ai pas d’imprimante ou de numériseur?


Les formulaires sont disponibles en version PDF dynamique sur le site du Registrariat. Il est donc possible de les remplir à l’écran. Votre signature n’est pas essentielle. Toutefois, le courriel contenant le formulaire et votre travail de recherche (en PDF) doit obligatoirement être envoyé à partir de votre courriel UQAM (nom.prénom@courrier.uqam.ca). Les autres personnes qui doivent signer le formulaire pourront également employer cette procédure à partir de leur adresse courriel institutionnelle.


Mes documents sont trop volumineux pour une transmission par courriel. Que puis-je faire?


Si les documents sont trop volumineux pour une transmission par courriel, il est possible de les partager avec la personne mandatée au sein de votre faculté ou école à l’aide de votre répertoire OneDrive de l’UQAM. Pour ce faire, veuillez vous référer à la procédure de partage d’un dossier, disponible sur le Wiki des Services informatiques.


Ma soutenance de thèse ou d’un autre travail de recherche est prévue au cours des prochaines semaines. Est-il possible de la maintenir?


Il est possible de tenir une soutenance de travail de recherche, dont la thèse, par vidéoconférence en utilisant Zoom UQAM.

Il est également possible de soutenir sa thèse sous forme comodale (la doctorante, le doctorant et les membres du jury en présence; l’auditoire à distance) en remplissant ce formulaire.

Il est enfin possible de soutenir sa thèse en présence, dans les conditions suivantes : respecter la capacité de la salle pour une distanciation d’un mètre (ou d’une place assise) dans l’auditoire et de deux mètres entre les autres personnes (membres du jury en présence et doctorante, doctorant). L’étudiante, l’étudiant qui présente peut enlever son masque à condition d’être à au moins 2 mètres de toute autre personne. Il en est de même des membres du jury lorsqu’ils prennent la parole. Sauf pour ces exceptions, le port du masque est obligatoire en tout temps durant la soutenance. Par ailleurs, aucune activité de type cocktail ne pourra être tenue sur les lieux de la soutenance au terme de celle-ci.

Retour en haut de page