Info études
2020-2021

Foire aux questions

Inscription

Comment faire pour m'inscrire à mes cours?

Consultez le Portail étudiant pour connaître vos périodes d'inscription et votre mode d'inscription. Deux modes d'inscription sont possibles : en ligne dans le Portail étudiant ou auprès du programme. L'information sera indiquée dans le Portail étudiant.


À qui puis-je adresser mes questions sur mon choix de cours ou mon cheminement?

Vous devez les adresser aux responsables de votre programme. Vous trouverez leurs coordonnées dans la section « Plus d'information » du descriptif de votre programme.

Portail étudiant

Comment me connecter au Portail étudiant?

Vous devez récupérer vos identifiants – votre code permanent de l'UQAM et votre numéro d'identification personnel (NIP) – dans votre compte d'admission en ligne.

Admission conditionnelle

J'ai reçu une offre d'admission conditionnelle à l'obtention de mon DEC. Toutefois, il risque de me manquer certains cours avant le début du trimestre d'hiver 2021. Est-ce qu'il y aura des mesures d'assouplissement pour les étudiants qui ne pourront faire la preuve de l'obtention de leur DEC?

Les mesures d’assouplissement liées à la COVID-19 mises en place pour l’automne 2020 ne s’appliquent plus pour le trimestre d’hiver 2021.Ainsi, pour se prévaloir d’un délai pour compléter le DEC, il ne doit manquer qu’un seul des éléments suivants :

  • Un cours (le cours manquant ne doit pas faire partie de la structure d’accueil du programme visé).

OU

  • L’épreuve uniforme de français au collégial – Langue d’enseignement et littérature sauf pour les programmes où le test de français est éliminatoire (programmes d’enseignement).

OU (exceptionnellement)

  • Un cours ET l’épreuve uniforme de français au collégial dû à l’annulation de celle-ci qui était prévue le 16 décembre 2020.

En savoir plus sur l'admission conditionnelle à l'obtention d'un DEC

Report d’admission

Ma situation actuelle dans le contexte de la pandémie, pourrait rendre impossible l'intégration à mon programme à l'automne prochain. Sera-t-il possible de reporter mon offre d'admission à un trimestre ultérieur?

Un report d'admission pourra être accordé. Il ne peut cependant s’appliquer que pour un seul programme et le trimestre auquel vous désirez le reporter doit être dans l’année suivant le trimestre d’admission (si le programme est offert au trimestre demandé).

La demande de report doit être soumise à l'adresse courriel reportadmission@uqam.ca et comprendre les informations suivantes :

  • Votre nom, prénom;
  • Votre code permanent UQAM;
  • Le programme visé par le report (un seul programme peut être reporté) – titre du programme et son code;
  • Le trimestre auquel vous souhaitez reporter le programme.
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