Info études
2020-2021

Foire aux questions

Inscription

Comment faire pour m'inscrire à mes cours?

Consultez le Portail étudiant pour connaître vos périodes d'inscription et votre mode d'inscription. Deux modes d'inscription sont possibles : en ligne dans le Portail étudiant ou auprès du programme. L'information sera indiquée dans le Portail étudiant.


À qui puis-je adresser mes questions sur mon choix de cours ou mon cheminement?

Vous devez les adresser aux responsables de votre programme. Vous trouverez leurs coordonnées dans la section « Plus d'information » du descriptif de votre programme.

Portail étudiant

Comment me connecter au Portail étudiant?

Vous devez récupérer vos identifiants – votre code permanent de l'UQAM et votre numéro d'identification personnel (NIP) – dans votre compte d'admission en ligne.

Admission conditionnelle

J'ai reçu une offre d'admission conditionnelle à l'obtention de mon DEC. Toutefois, il risque de me manquer certains cours avant le début du trimestre d'automne 2020. Est-ce qu'il y aura des mesures d'assouplissement pour les étudiants qui ne pourront faire la preuve de l'obtention de leur DEC?

En temps normal, pour se prévaloir de la politique d'exception, il ne doit pas manquer plus d'une activité pour l'obtention du DEC (cours ou Épreuve uniforme de français). En outre, un délai additionnel d'un trimestre suivant l'inscription à l'Université est accordé afin que les candidats provenant des cégeps fassent la preuve de l'obtention de leur DEC.

Cette règle sera assouplie en acceptant les dossiers où il manque 3 activités – incluant la réussite à l'Épreuve uniforme de français. Le délai sera également prolongé de 2 trimestres. Les candidats visés par cette politique auront donc jusqu'au trimestre de l'été 2021 pour satisfaire la condition.

Cela dit, il pourrait s'avérer impossible d'obtenir un délai si le ou les cours manquants font partie de la structure d'accueil du programme visé.

Report d’admission

Ma situation actuelle dans le contexte de la pandémie, pourrait rendre impossible l'intégration à mon programme à l'automne prochain. Sera-t-il possible de reporter mon offre d'admission à un trimestre ultérieur?

Un report d'admission pourra être accordé. Il ne peut cependant s’appliquer que pour un seul programme et le trimestre auquel vous désirez le reporter doit être dans l’année suivant le trimestre d’admission (si le programme est offert au trimestre demandé).

La demande de report doit être soumise à l'adresse courriel reportadmission@uqam.ca et comprendre les informations suivantes :

  • Votre nom, prénom;
  • Votre code permanent UQAM;
  • Le programme visé par le report (un seul programme peut être reporté) – titre du programme et son code;
  • Le trimestre auquel vous souhaitez reporter le programme.
Retour en haut de page