Perspectives professionnelles - Baccalauréat en communication (relations publiques)
Si la multiplication des moyens de communication et l'accessibilité aux nombreux médias institutionnels et sociaux ont donné lieu à une hausse du nombre de professionnels des communications, il existe encore un manque de main-d’œuvre qualifiée dans ce milieu. Selon Emploi-Avenir Québec, les entreprises étant tenues d'assurer des canaux de communications efficaces et de qualité, aussi bien à l'interne, avec leurs employés, qu'à l'externe, vis-à-vis un large public, la demande pour des professionnels des communications sera forte au cours des prochaines années.
De fait, selon le Conseil de l'industrie des communications du Québec, plus de la moitié des firmes de relations publiques ont plusieurs postes à combler. Les postes liés à la communication dans le domaine de la santé sont par ailleurs en très forte demande, et plusieurs débouchés sont disponibles également dans le secteur de la technologie ou dans le domaine social. Le Palmarès des carrières 2008 indique pour sa part que le milieu recherche activement des spécialistes en matière de relations gouvernementales et en planification dans les médias.
En plus de détenir d'excellentes aptitudes en communication, les candidats devront posséder une bonne maîtrise de la langue française, écrite et parlée. Sont également favorisés le bilinguisme, une très bonne culture générale et des compétences supérieures en rédaction, en gestion, en analyse et en résolution de problèmes. La résistance au stress, la force de persuasion, le travail en équipe, le respect des échéances, le dynamisme et la créativité sont d'autres qualités qui caractérisent les professionnels de ce milieu. Par ailleurs, plusieurs postes exigent une grande disponibilité à l'approche des échéances et lorsque surviennent des événements inattendus ou des périodes de crise.
(Source: Emploi-Avenir Québec)
Les spécialistes en relations publiques n'ont aucune difficulté à se trouver un emploi relié à leur champ d'études. D'ailleurs, le Bureau de la recherche institutionnelle de l'UQAM indique que près de 90 % des diplômés des cohortes 1999 à 2004 ont un emploi «tout à fait» ou «assez» relié à leur champ d'études. De plus, près de 85 % d'entre eux bénéficient déjà d'un statut de gestionnaire ou de professionnel.
(Source : Enquête Relance de l'UQAM auprès des diplômés du baccalauréat des cohortes 1999 à 2004)
Situation des diplômés de l'UQAM
L'UQAM est la seule université francophone à offrir ce programme au Canada. Les diplômés jouissent de la renommée du programme et des nombreux contacts qu'entretiennent les enseignants avec le milieu. La grande majorité des diplômés travaillent activement dans le domaine des relations publiques et certains possèdent même leur propre agence.
Par ailleurs, puisque le travail de relationniste est devenu stratégique pour les entreprises, l'aspect «gestion-administration» de la formation offerte à l'UQAM prépare les diplômés à une compréhension du fonctionnement d'une entreprise et à la collaboration directe avec les gestionnaires. Les étudiants se voient souvent confier des mandats au cours de leur formation et ils acquièrent ainsi de multiples compétences qui leur seront fort utiles sur le marché du travail : rédaction, organisation d'événements, communication interne et externe, gestion de crise, relations de presse, planification stratégique, relations internationales et commandite, etc.
La formation universitaire confère un avantage indéniable aux personnes à la recherche d'un emploi dans ce milieu. Comme on le lit sur le site de la Société québécoise des professionnels en relations publiques, « on ne peut trop souligner toute l'importance d'une formation universitaire adéquate pour les jeunes qui s'intéressent aux relations publiques. Le ressourcement et le renouvellement des connaissances sont devenus une nécessité pour les professionnels des relations publiques. »
Le taux de placement est très bon, certains étudiants se trouvant un emploi avant même d'avoir terminé leurs études. Tous les types d'organisations offrent des débouchés: multinationales, grandes entreprises, PME, ministères, organisations à but non lucratif, organismes non gouvernementaux, organismes humanitaires, culturels et sociaux, groupes citoyens ou syndicats. Il est également possible de travailler dans les cabinets de relations publiques ou de devenir travailleur autonome. Selon l'enquête Relance de l'UQAM, près de 30 % des diplômés des promotions de 1999 à 2004 de l'UQAM ont trouvé leur premier emploi grâce au stage obligatoire.
Emplois et secteurs d'activités
Les professionnels des relations publiques conçoivent des stratégies de communication et de promotion, s'occupent de l'organisation et de la promotion d'événements et entretiennent des relations avec les médias au nom de leur organisation ainsi qu'au nom de tout individu qui désire mettre en valeur ses réalisations: artistes, athlètes, écrivains, politiciens, etc. Les emplois dans ce secteur se répartissent entre l'administration publique (21 %), les services professionnels, scientifiques et techniques (20 %, principalement dans la publicité : 14 %), l'information et la culture (14 %), les associations (10 %) et les arts, spectacles et loisirs (9 %).
(Source : Emploi-Avenir Québec)
- Agent aux affaires publiques
- Agent d'information
- Agent de communication
- Agent des relations avec les médias
- Agent de publicité
- Attaché de presse
- Attaché politique
- Conseiller en communication
- Directeur des communications
- Expert-conseil en collecte de fonds
- Expert-conseil en relations publiques
- Expert-conseil en collecte de fonds
- Expert-conseil en relations publiques
- Gestionnaire de service de communication, de relations publiques, d'affaires publiques ou de développement international, d'événements spéciaux
- Organisateur d’événements
- Rédacteur
- Relationniste
- Responsable des publications imprimées, audiovisuelles ou électroniques
- Spécialiste en organisation d'événement ou en commandite
Salaires et statistiques de quelques-unes des professions accessibles aux diplômés
Profession | Emploi estimé 1 | Revenu annuel 2 | Perspectives |
---|---|---|---|
Professionnel des relations publiques et des communications | 11 000 | 51 000$ | Acceptables |
(Source : Le marché du travail au Québec - Perspectives professionnelles 2008-2013, p. 25) |
1. Emploi estimé en 2008
2. Revenu annuel moyen d’emploi à temps plein en 2005
Profession | Salaire minimum* | Salaire maximum* |
---|---|---|
Agent d’information |
33 000 $ - 37 999$ |
65000 $ - 74 999$ |
Relationniste | 48 000 $ - 52 999$ | 65000 $ - 74 999$ |
(Source : Repères) |
||
* Calculé sur le salaire moyen annuel en 2005 |
Saviez-vous que :
- Pour remplacer les personnes nouvellement retraitées et soutenir la croissance prévue de l’emploi, plus de 1,3 million de personnes devront faire leur entrée sur le marché du travail entre 2008 et 2017. C’est donc dire qu’il faudra remplacer, en dix ans, plus du quart (26 %) de la main-d’œuvre actuellement en emploi;
(Le marché du travail au Québec – Perspectives à long terme 2008-2017, p.24) - Les groupes les plus scolarisés ont bénéficié de la plus forte croissance de l’emploi au cours des vingt dernières années. Le taux de chômage des personnes ayant moins de neuf ans de scolarité s’élevait, en 2007, à 16,1 %, alors qu’il était de seulement 3,6 % chez les titulaires d’un diplôme universitaire;
(Les chiffres clés, p. 18) - Les diplômés universitaires jouissent normalement d'une plus grande mobilité professionnelle, d'un meilleur salaire et d'une plus grande stabilité d'emploi, et sont appelés à avoir plus de responsabilités, plus de pouvoir de décision et d'autonomie;
- Le réseau socioprofessionnel en relations publiques de l’UQAM favorise l’insertion des diplômés et des étudiants sur le marché du travail. Il offre une occasion de créer et de consolider son réseau de contacts avec des professionnels oeuvrant dans le milieu, par le biais de plusieurs activités d’exploration reliées au domaine d’études (conférences, soirées de réseautage).
Sources et liens utiles
- Alliance des cabinets de relations publiques du Québec
- Bureau de la recherche institutionnelle de l'UQAM, Relance auprès des diplômés de l'UQAM dans les programmes de baccalauréat et de maîtrise, diplômés 1999 à 2004 (données internes)
- Département de communication sociale et publique de l'UQAM
- Emploi-Avenir Québec
- Le marché du travail au Québec - Perspectives à long terme 2008-2017
- Le marché du travail au Québec - Perspectives professionnelles 2008-2012
- Les chiffres clés de l'emploi au Québec, édition 2008, Québec
- Les enquêtes Relance menées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
- Palmarès des carrières 2008, Septembre éditeur
- « Portrait des secteurs publicité-marketing et relations publiques au Québec ». Rapport sommaire. Conseil de l'industrie des communications du Québec. Février 2007
- Repères, l'outil officiel en information scolaire et professionnelle
- Réseaux socioprofessionnels de l’UQAM
- Société québécoise des professionnels en relations publiques