Perspectives professionnelles - Baccalauréat en communication (stratégies de production culturelle et médiatique)
« Au cours des dernières années, le nombre de producteurs, réalisateurs [...] et personnel assimilé a augmenté très fortement. Étant donné que, tout en demeurant vive, la croissance de l’industrie devrait ralentir quelque peu, on prévoit que le nombre de producteurs, réalisateurs, et personnel assimilé augmentera fortement au cours des prochaines années, quoique à un rythme un peu plus modéré qu'auparavant. » La croissance de l’industrie se répercute d’ailleurs sur le salaire moyen de cette catégorie d’emplois, qui s’établit à 50 816 $.
(Source : Emploi-Avenir Québec)
La croissance de l'industrie culturelle assure donc de bonnes perspectives d'emploi pour les diplômés. Cette industrie bénéficie de la croissance des dépenses de consommation dans le secteur des loisirs. En effet, l'Observatoire de la culture et des communications du Québec révèle que les dépenses consacrées aux loisirs culturels dans les ménages québécois augmentent constamment, passant par foyer de 2 884 $ en 2003 à 3 163 $ en 2005.
Situation des diplômés de l'UQAM
À sa sixième année d'existence, le baccalauréat en communication (stratégies de production culturelle et médiatique) de l'UQAM confirme, par l'arrivée sur le marché du travail de sa troisième cohorte, son mandat original de former des gens aptes à oeuvrer à la conception, au développement et à la gestion de projets culturels et médiatiques.
On retrouve donc des diplômés dans différents secteurs d'activités dont la distribution cinématographique, la vente, la promotion et la direction de festivals (cinéma), la coordination de production télévisuelle, la direction de projets et d'ateliers photo, la gestion de tournées musicales, le secrétariat de production, la coordination de développement télévisuel, l'assistance au doublage, la coordination en événements spéciaux, l'assistance à la direction artistique pour des spectacles de scène, les relations de presse, l'assistance à la production documentaire à l'étranger, etc. Les diplômés de l'UQAM se distinguent puisque notre université est la seule au Québec à offrir un programme spécialisé en stratégies de production.
Il n'existe pas encore de données institutionnelles sur le placement des diplômés, mais on peut supposer que les deux stages obligatoires prévus facilitent l’entrée des finissants sur le marché de l’emploi.
Emplois et secteurs d'activités
Les compétences visées se répartissent en différents métiers. La terminologie peut varier selon les secteurs, mais ces métiers concernent tous des aspects reliés à l'intérêt culturel d'un concept, à l'organisation concrète de sa mise en réalisation et finalement à sa diffusion. Les diplômés possèdent des compétences particulières en gestion et en développement de projets ainsi qu'en production.
- Agent de développement de publics
- Analyste des auditoires
- Recherche de financement
- Gestion de plateau
- Développement de devis de production
- Mise en marché de produit culturel
- Chargé de programmation
- Chargé de projet
- Organisateur d’événements
- Producteur exécutif
- Responsable du suivi de la scénarisation
- Responsable du budget de production
- Responsable du déroulement des tournages ou des représentations
- Responsable de l'environnement technique
- Responsable des contrats et des aspects juridiques
- Responsable des aménagements scéniques
- Responsable des études de faisabilité financière et technique
- Responsable des recherches «formatives»
- Responsable des bilans de production
Salaires et statistiques de quelques-unes des professions accessibles aux diplômés
Profession | Emploi estimé 1 | Revenu annuel 2 | Perspectives |
---|---|---|---|
Directeur - édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène | 1 500 | 68 000 $ | Acceptables |
Directeur des ventes, du marketing et de la publicité | 27 000 | 76 000 $ | Favorables |
Producteur, réalisateur et personnel assimilé | 7 000 | 50 000 $ | Restreintes |
(Source : Le marché du travail au Québec - Perspectives professionnelles 2008-2013, pp.10, 11 et 25) |
1. Emploi estimé en 2008
2. Revenu annuel moyen d’emploi à temps plein en 2005
Profession | Salaire minimum* | Salaire maximum* |
---|---|---|
Chargé de programmation à la radio ou à la télévision | 28 000 $ - 32 999 $ | 59 000 $ - 64 999 $ |
(Source : Repères) | ||
* Calculé sur le salaire moyen annuel en 2008 |
Remarque importante : Le salaire annuel varie considérablement, entre autres selon l'expérience, l'envergure du contrat et les recettes de la production.
Saviez-vous que :
- Pour remplacer les personnes nouvellement retraitées et soutenir la croissance prévue de l’emploi, plus de 1,3 million de personnes devront faire leur entrée sur le marché du travail entre 2008 et 2017. C’est donc dire qu’il faudra remplacer, en dix ans, plus du quart (26 %) de la main-d’œuvre actuellement en emploi;
(Le marché du travail au Québec – Perspectives à long terme 2008-2017, p.24) - Les groupes les plus scolarisés ont bénéficié de la plus forte croissance de l’emploi au cours des vingt dernières années. Le taux de chômage des personnes ayant moins de neuf ans de scolarité s’élevait, en 2007, à 16,1 %, alors qu’il était de seulement 3,6 % chez les titulaires d’un diplôme universitaire;
(Les chiffres clés, p. 18) - Les diplômés universitaires jouissent normalement d'une plus grande mobilité professionnelle, d'un meilleur salaire et d'une plus grande stabilité d'emploi, et sont appelés à avoir plus de responsabilités, plus de pouvoir de décision et d'autonomie;
- Le réseau socioprofessionnel en stratégies de production de l’UQAM favorise l’insertion des diplômés et des étudiants sur le marché du travail. Il offre une occasion de créer et de consolider son réseau de contacts avec des professionnels oeuvrant dans le milieu, par le biais de plusieurs activités d’exploration reliées au domaine d’études (conférences, soirées de réseautage).
Sources et liens utiles
- Association des producteurs de films et de télévision du Québec
- Baccalauréat en communication (stratégies de production culturelle et médiatique)
- Bureau de la recherche institutionnelle de l'UQAM, Relance auprès des diplômés de l'UQAM dans les programmes de baccalauréat et de maîtrise, diplômés 1999 à 2004 (données internes)
- Conseil québécois des ressources humaines en culture
- École des médias de l'UQAM
- Emploi-Avenir Québec
- Le marché du travail au Québec - Perspectives à long terme 2008-2017
- Le marché du travail au Québec - Perspectives professionnelles 2008-2012
- Les chiffres clés de l'emploi au Québec, édition 2008, Québec
- Les enquêtes Relance menées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
- Observatoire de la culture et des communications du Québec
- Repères, l'outil officiel en information scolaire et professionnelle
- Réseaux socioprofessionnels de l’UQAM