Perspectives professionnelles - Baccalauréat en études littéraires
Les détenteurs d'un baccalauréat en études littéraires peuvent s'attendre à trouver un emploi dans le domaine de la rédaction professionnelle, de la critique journalistique, de la révision et de l'édition de textes, ainsi qu’à des postes de recherchiste ou des emplois relatifs aux métiers et au rayonnement du livre, de l'imprimé et du texte médiatique. Le programme débouche naturellement sur les études de deuxième et de troisième cycles en recherche ou en création. Une formation supplémentaire peut conduire à l'enseignement (collégial et universitaire) et à la recherche, ou aux divers métiers de la création (écriture, scénarisation, idéation, etc.) et de l'édition (éditeur, directeur littéraire, etc.).
Le baccalauréat mène à un grand nombre de professions aux caractéristiques fort différentes, certaines étant axées sur la créativité (auteurs, scénaristes), d'autres sur la recherche et la réflexion (essayistes, critiques, chercheurs), d'autres sur les connaissances liées à des domaines scientifiques ou techniques (rédacteurs publicitaires et scientifiques, enseignants).
Le site Emploi-Avenir Québec laisse entrevoir des débouchés pour les rédacteurs publicitaires. « Les agences de publicité recourent de plus en plus aux rédacteurs locaux. En effet, elles tiennent compte du fait que le taux de succès de la publicité conçue au Québec est beaucoup plus élevé que la simple adaptation de la publicité étrangère. » Par contre, la demande pour des services publicitaires dépend de la conjoncture économique. Les diplômés détenant des compétences en révision et en traduction possèdent une longueur d’avance.
Certains diplômés deviennent quant à eux rédacteurs techniques. « Avec la variété et la complexité des équipements scientifiques et spécialisés qui exigent des manuels d'instructions, la demande de rédacteurs techniques devrait être soutenue. Elle est d'ailleurs particulièrement forte dans les domaines liés aux technologies : informatique, pharmaceutique, médical, scientifique, génie, etc. » La Société québécoise de la rédaction professionnelle estime d'ailleurs que l'offre est nettement inférieure à la demande du marché.
Les perspectives pour l'enseignement collégial sont favorables pour les prochaines années. En effet, de nombreux enseignants prendront leur retraite. La proportion de travailleurs âgés de 45 ans et plus est beaucoup plus élevée que dans l'ensemble des professions (51 % contre 35 % selon les données du recensement 2001).
(Source : Emploi-Avenir Québec)
D’ailleurs, la Fédération des cégeps prévoit renouveler 50 % de son effectif enseignant d’ici 2014 dû aux départs massifs à la retraite.
Situation des diplômés de l'UQAM
Certains diplômés trouvent du travail auprès d'organismes publics et culturels du Québec, notamment dans le réseau scolaire. Plusieurs gagnent leur vie comme travailleurs autonomes dans les domaines de la rédaction, de la révision et de l'édition.
Un grand nombre de diplômés poursuivent également leurs études, soit à temps plein ou à temps partiel. L'enquête Relance menée par l'UQAM auprès des diplômés des promotions de 1999 à 2004 révèle que près de 75 % d'entre eux ont continué leurs études après l'obtention du baccalauréat.
Emplois et secteurs d'activités
- Agent d’information
- Auteur
- Correcteur d'épreuves
- Critique littéraire
- Écrivain
- Éditeur
- Enseignant au niveau collégial
- Journaliste
- Libraire
- Recherchiste
- Rédacteur
- Réviseur
- Scénariste
Les métiers d'auteur et d'écrivain, lesquels s'accompagnent d'une certaine notoriété, attirent beaucoup de candidats. La concurrence est toutefois très vive. Selon Emploi-Avenir Québec, «pour la plupart des écrivains, les retombées indirectes d'un livre sont plus importantes que les droits d'auteur [...]. Ces revenus sont variés : compensation pour la reprographie, droits dérivés pour la traduction ou l'adaptation de l'oeuvre à la télévision ou au cinéma, compensation pour le prêt en bibliothèque, cachets pour des rencontres avec des lecteurs et des tournées dans les écoles, honoraires comme membre d'un jury et, à l'occasion, bourses et prix littéraires. [...] L'accès à cette profession dépend essentiellement des compétences individuelles des candidats. Les compétences les plus importantes sont sans conteste la créativité, le talent et l'originalité. Il est également essentiel de posséder une bonne culture générale. Les aptitudes à négocier et à promouvoir ses réalisations font augmenter les chances de succès.»
(Source : Emploi-Avenir Québec)
« Les caractéristiques et les compétences des auteurs dramatiques et scénaristes sont semblables à celles des auteurs et des écrivains [...]. L'écriture télévisuelle et cinématographique a (cependant) des exigences qui lui sont propres. Ainsi, l'aspirant scénariste aura intérêt à se joindre à une équipe de scripteurs comptant quelques scénaristes chevronnés.»
(Source : Emploi-Avenir Québec)
«Les concepteurs et les scénaristes multimédias occupent des postes clés dans la chaîne de production d'un projet multimédia [...]. L'expérience en communication ou en marketing représente parfois un atout.» Il faut aussi avoir des aptitudes en rédaction et connaître les principaux logiciels utilisés dans la production de projets multimédias et de sites Internet. Les candidats doivent avoir un talent particulier pour l'analyse et la synthèse et savoir gérer efficacement les priorités. « L'autonomie, la créativité [...] et la capacité de travailler en équipe sont des qualités particulièrement recherchées dans ce secteur.»
(Source : Emploi-Avenir Québec)
L'enseignement collégial requiert généralement un diplôme de 2e cycle dans la discipline, tandis que l'enseignement universitaire requiert un diplôme de doctorat.
Salaires et statistiques de quelques-unes des professions accessibles aux diplômés
Profession | Emploi estimé | Revenu annuel | Perspectives |
---|---|---|---|
Auteur, rédacteur et écrivain | 6 000 | 44 000 $ | Non publié |
Enseignant au niveau collégial (inclut les écoles de formation professionnelle) | 32 000 | 55 000 $ | Favorables |
Journaliste | 4 500 | 57 000 $ | Restreintes |
Professeur d'université | 13 000 | 88 000 $ | Acceptables |
Réviseur et rédacteur-réviseur (inclut chef du service des nouvelles) | 4 000 | 50 000 $ | Acceptables |
(Source : Le marché du travail au Québec - Perspectives professionnelles 2008-2013, pp. 23 et 25) |
1. Emploi estimé en 2008
2. Revenu annuel moyen d’emploi à temps plein en 2005
Profession | Salaire minimum* | Salaire maximum* |
---|---|---|
Critique | 38 000 $ - 42 999 $ | 75 000 $ - 84 999 $ |
Directeur littéraire | 48 000 $ - 52 999 $ | 75000 $ - 84 999 $ |
Scénariste | 33 000 $ - 37 999 $ | 59 000 $ - 64 000 $ |
(Source : Repères) |
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* Calculé sur le salaire moyen annuel en 2008 |
NB : Le salaire varie beaucoup en fonction du type de contrats et de l'expérience professionnelle du candidat.
Saviez-vous que :
- Pour remplacer les personnes nouvellement retraitées et soutenir la croissance prévue de l’emploi, plus de 1,3 million de personnes devront faire leur entrée sur le marché du travail entre 2008 et 2017. C’est donc dire qu’il faudra remplacer, en dix ans, plus du quart (26 %) de la main-d’œuvre actuellement en emploi;
(Le marché du travail au Québec – Perspectives à long terme 2008-2017, p.24) - Les groupes les plus scolarisés ont bénéficié de la plus forte croissance de l’emploi au cours des vingt dernières années. Le taux de chômage des personnes ayant moins de neuf ans de scolarité s’élevait, en 2007, à 16,1 %, alors qu’il était de seulement 3,6 % chez les titulaires d’un diplôme universitaire;
(Les chiffres clés, p. 18) - Les diplômés universitaires jouissent normalement d'une plus grande mobilité professionnelle, d'un meilleur salaire et d'une plus grande stabilité d'emploi, et sont appelés à avoir plus de responsabilités, plus de pouvoir de décision et d'autonomie.
Sources et liens utiles
- Bureau de la recherche institutionnelle de l'UQAM, Relance auprès des diplômés de l'UQAM dans les programmes de baccalauréat et de maîtrise, diplômés 1999-2004 (données internes)
- Département d'études littéraires
- Emploi-Avenir Québec
- Fédération des cégeps
- Le marché du travail au Québec - Perspectives à long terme 2008-2017
- Le marché du travail au Québec - Perspectives professionnelles 2008-2012
- Les chiffres clés de l'emploi au Québec, édition 2008, Québec
- Les enquêtes Relance menées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
- Repères, l'outil officiel en information scolaire et professionnelle
- Société des auteurs de radio, télévision et cinéma
- Société québécoise de la rédaction professionnelle
- Union des écrivaines et des écrivains québécois
1. Pour enseigner le français au niveau secondaire, on doit avoir réussi le baccalauréat en enseignement secondaire (offert à la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM) et être titulaire d'un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec.