Perspectives professionnelles - Baccalauréat en gestion des ressources humaines

L'enquête Relance effectuée en janvier 2007 par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec auprès des diplômés universitaires du Québec indiquait que 84 % des diplômés de 2005 des baccalauréats en «gestion du personnel» occupaient un emploi (à temps plein dans une proportion de 95 %), avec un salaire initial moyen de 43 000 $ par année (ce qui place par ailleurs les bacheliers de ce domaine parmi les mieux rémunérés dans le grand secteur de l'administration). À court et moyen terme, on s'attend à une hausse continue de la demande pour des spécialistes des ressources humaines.

De fait, la profession figure régulièrement dans les différents palmarès des carrières d'avenir. Selon Emploi-Avenir Québec, « de nombreux facteurs ont amené les entreprises à accorder plus d'importance à la planification et au développement de stratégies d'embauche et de maintien en emploi, de formation et d'organisation du travail », dont la concurrence croissante entre les entreprises sur le plan mondial, les impératifs en matière de productivité et de qualifications du personnel, l’adoption de lois et règlements régissant le monde du travail, le vieillissement de la main-d’œuvre et la nécessité de la remplacer. À lui seul, ce grand besoin de renouvellement des ressources humaines en raison des nombreux départs à la retraite devrait mener « à une plus grande compétition entre les employeurs pour attirer et conserver du personnel compétent, et donc à l'élaboration de moyens diversifiés pour atteindre ces objectifs. Le développement de stratégies pour assurer le passage des compétences et savoirs des employés expérimentés aux plus jeunes sera un autre dossier qui gagnera en importance au cours des prochaines années. » 
(Source : Emploi-Avenir Québec)

Le Palmarès des carrières 2007 indique que le rôle de directeur des ressources humaines s’est considérablement élargit ces dernières années pour devenir plus stratégique. Celui-ci ne s’occupe plus seulement de l’embauche et du licenciement du personnel, mais également des stratégies d’attraction et de fidélisation des employés, de la planification de la relève, du développement des compétences, de la gestion de la performance des individus et des équipes de travail, etc.

Enfin, l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec rapporte une pénurie aiguë de spécialistes de l'application des nouvelles législations en matière de droit du travail, ce qui contribue à faire augmenter la demande.

Situation des diplômés de l'UQAM

Selon l'enquête Relance de l'UQAM auprès des diplômés des promotions de 1999 à 2004, quelque 96,4 % des bacheliers en gestion des ressources humaines de l'UQAM occupaient un emploi à temps complet, ce qui constitue un taux d'emploi supérieur à celui de la moyenne dans ce domaine. Les diplômés de l'UQAM en gestion des ressources humaines oeuvrent essentiellement dans des institutions de taille moyenne ou de grande taille et ils sont dans une bonne proportion cadres et directeurs des ressources humaines (22,1 % des diplômés des promotions de 1999 à 2004 avaient déjà accédé à de tels postes de haut niveau en 2005, au moment de laRelance).

La grande majorité des diplômés (55,8 %) sont des professionnels, spécialistes des ressources humaines : agents de recrutement du personnel, professionnels de la gestion du rendement et des carrières, experts-conseil en ressources humaines, conseillers en relations de travail, etc. Le stage optionnel de quarante jours en troisième année du programme constitue vraisemblablement une excellente porte d'entrée sur le marché du travail. En effet, près de 25% des finissants ont déniché leur premier emploi grâce à leur stage.

Emplois et secteurs d'activités

Les professionnels des ressources humaines élaborent des interventions et politiques en lien avec divers dossiers de la gestion de la ressource humaine en organisation, tels que la planification, le recrutement et la sélection, la rémunération, le développement des employés, la gestion du rendement et la gestion de la santé et sécurité. Par ailleurs, ils sont de plus en plus appelés à travailler sur le code d’éthique des employés. En milieu syndiqué, les professionnels des ressources humaines s’occupent aussi de la négociation des conventions collectives et de la gestion des relations de travail.

« Selon les données du recensement, les spécialistes des ressources humaines travaillaient en 2001 dans toutes les industries, mais surtout dans de grandes entreprises. » (Source : Emploi-Avenir Québec)

Salaires et statistiques de quelques-unes des professions accessibles aux diplômés

ProfessionEmploi estimé 1Revenu annuel 2Perspectives
Agent du personnel et recruteur 4 000 52 000 $ Acceptables
Directeur des ressources humaines 10 000 74 000 $ Favorables
Spécialiste des ressources humaines 15 000 62 000 $ Favorables
(Source : Le marché du travail au Québec - Perspectives professionnelles 2008-2013, pp.9 et 12)

1. Emploi estimé en 2008
2. Revenu annuel moyen d’emploi à temps plein en 2005

ProfessionSalaire minimum*Salaire maximum*
Analyste des emplois
 
Conseiller en dotation
 
33 000 $ - 37 999 $
 
33 000 $ - 37 999 $
 
65 000 $ - 74 999 $
 
65 000 $ - 74 999 $
Conseiller en ressources humaines 33 000 $ - 37 999 $ 65 000 $ - 74 999 $
(Source : Repères)
* Calculé sur le salaire moyen annuel en 2005

Accréditation professionnelle

L'appartenance à l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec est un atout, mais n'est pas un préalable à l'emploi. Le baccalauréat en gestion des ressources humaines de l'UQAM permet un accès facilité à l'Ordre.

Saviez-vous que :

  • Pour remplacer les personnes nouvellement retraitées et soutenir la croissance prévue de l’emploi, plus de 1,3 million de personnes devront faire leur entrée sur le marché du travail entre 2008 et 2017. C’est donc dire qu’il faudra remplacer, en dix ans, plus du quart (26 %) de la main-d’œuvre actuellement en emploi; 
    (Le marché du travail au Québec - Perspectives à long terme 2008-2017, p.24)
  • Les groupes les plus scolarisés ont bénéficié de la plus forte croissance de l’emploi au cours des vingt dernières années. Le taux de chômage des personnes ayant moins de neuf ans de scolarité s’élevait, en 2007, à 16,1 %, alors qu’il était de seulement 3,6 % chez les titulaires d’un diplôme universitaire;
    (Les chiffres clés, p. 18)
  • Les diplômés universitaires jouissent normalement d'une plus grande mobilité professionnelle, d'un meilleur salaire et d'une plus grande stabilité d'emploi, et sont appelés à avoir plus de responsabilités, plus de pouvoir de décision et d'autonomie;
  • Dans le grand secteur des sciences de l'administration, les perspectives d'emploi des bacheliers universitaires sont parmi les meilleures au Québec, avec un taux moyen d'emploi de 84,5 %;
    (Enquêtes Relance du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec);
  • Le plus important bassin de professeurs spécialisés dans le domaine des ressources humaines au Canada se trouve à l’ESG UQAM;
  • Le Centre de gestion de carrière ESG UQAM s’est donné comme mission d’outiller le plus grand nombre de ses membres étudiants et diplômés de l'ESG UQAM en vue de faciliter leur insertion sur le marché du travail. Il tend également à devenir un partenaire privilégié, voire une référence, pour toute entreprise, privée, publique ou institutionnelle, désirant combler des besoins en matière de recrutement dans le domaine de la gestion.

Sources et liens utiles

Retour en haut de page